Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Initiatives solidaires

La Fresque du climat, vous connaissez ?

Atelier collaboratif autour du changement climatique - Temps de lecture 3 min

Dès 10 ans

DR La Fresque du climat

Ce samedi 19 octobre 14 enfants, âgés de 10 à 13 ans, avaient rendez-vous à la mairie de Morancé (30 min de Lyon dans le Pays des Pierres Dorées) pour participer à l’atelier collaboratif La Fresque du Climat, organisé par les associations Les Ecolibris et Souffle D’Idées. Curieux nous nous sommes rendus sur place. 


Deux animateurs accueillent chaleureusement les enfants et deux équipes se forment naturellement. C'est parti, on étale du papier kraft sur les tables, dispose feutres et crayons. L’atelier comprend 3 jeux de cartes (pour les adultes le jeu est plus complexe) qui sont distribuées aux jeunes participants...
L’objectif : en 3 heures, comprendre l’essentiel des enjeux climatiques pour passer à l’action. Chaque jeu comprend 7 cartes que les enfants doivent classer dans un ordre bien précis : quelles causes entrainent quelles conséquences sur le climat, la biodiversité, des activités humaines…
Par exemple, se déplacer en voiture ou en avion produit du CO2, du gaz à effet de serre, le réchauffement de la planète, la fonte des glaciers, des sécheresses, des famines, des déplacements de population… Après avoir posé les cartes dans l’ordre et argumenté, les enfants relient les cartes par des flèches : chacun explique pourquoi, des débats s’engagent, les animateurs expliquent, posent des questions (toujours de façon simple, factuelle et pédagogique). Une fois les cartes classées, reliées, les enfants sont invités à décorer cette fresque (il faut qu’elle soit belle !) et à lui trouver un titre. Il faut bien avouer que les enfants nous ont bien bluffé : ils sont parfaitement informés et les remarques fusent de toutes parts ! 
Et voici deux titres évocateurs : Le dérèglement climatique : comment arrivons-nous aux famines, aux réfugiés ? Le changement global !

Après une pause goûter voici le temps des échanges : les animateurs posent quelques questions comme Aujourd’hui il va faire chaud, est-ce une bonne chose ? On ne peut rien faire car nous sommes des enfants… Je suis prêt à m’acheter moins de jouets, de jeux de vêtements… D’accord ou pas d’accord, les enfants se répartissent d’un côté ou de l’autre d’une ligne centrale, chacun s’exprime, argumente, partage ses émotions.... 


Alors Clémentine se lance : nous, les enfants, sommes les citoyens de demain et même si on ne nous écoute pas, on peut faire quelque chose…
Puis Paul : bon, j’aime bien avoir de nouveaux jeux mais il faut en acheter moins.
Oui mais si on n’achète pas de vêtements neufs au bout d’un moment il y en aura plus… 

Les débats restent ouverts, toutes les opinions sont entendues et respectées. L’écoute, l’échange, la compréhension, la pédagogie, la bienveillance sont de rigueur lors de ces ateliers que, chacun, chacune peut rejoindre, en participant ou en se formant pour transmettre. Nous avons le sentiment que les enfants repartent ravis et fiers de ce moment de partage.

Quelques mots sur la Fresque du Climat
L’association la Fresque du Climat a été créée fin 2018 par Cédric Ringenbach, son président fondateur, afin d’accélérer la diffusion cet l’outil, de former des animateurs et des animatrices. L’association a un fonctionnement décentralisé et participatif, initialement inspiré du parti pirate suédois, dont les grands principes sont la “do-ocratie”, le droit à l’erreur et la transparence.
Depuis fin 2018, la Fresque du Climat œuvre pour embarquer tous les individus et toutes les organisations dans la transition, en permettant la diffusion rapide d’une compréhension partagée du défi que représente le changement climatique.
L’association s’est donné pour objectif d’éduquer et sensibiliser tous les publics en France et dans plus de 50 pays. Ainsi l’efficacité de cet outil pédagogique a permis sa diffusion exponentielle, avec un doublement du nombre de personnes sensibilisées tous les 5 mois.

https://fresqueduclimat.org/


Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche