Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

AU VERT

Et hop ! la Métropole lyonnaise se dote d’un arboretum !

en famille

© Métropole de Lyon Thierry FOURNIER

Et hop ! la Métropole lyonnaise se dote d’un arboretum* à Sathonay Camp. Installé dans le bassin d’infiltration de la ZAC de la Castellane il a été initié en 2021 et aujourd’hui comporte 127 essences d’arbres différentes sur 17 000 m2.

Inauguré le 28 août, baptisé du nom d’une célèbre botaniste lyonnaise Clémence Lortet, néanmoins méconnue du grand public, il a été imaginé pour montrer la diversité des espèces adaptées au territoire et encourager les habitants et habitantes à intégrer ces essences dans leur propre jardin. Conçu également comme un laboratoire de ce qui pourra résister au changement climatique, il se présente comme un « espace unique et exemplaire » découpé en dix sections, classées en fonction des groupes d’essences. Ainsi, on y trouve un coin des arbres à fleurs, un autre des conifères, des arbres fruitiers, etc… il s’inscrit pleinement dans les projets de renaturation portés par la Métropole, qui a planté pas moins de 56000 arbres cet hiver et va en distribuer quelques 2000 l’hiver prochain aux habitants qui le souhaitent. 
Une balade à l’arboretum permet aussi de voyager à peu de frais : on peut y voir un érable des Balkans, un charme de Corée, des chênes d’un peu partout et même un chêne à feuilles de châtaignier (originaire du Caucase), un micocoulier du Mississipi, un marronnier de l’Himalaya, un pin d’Alep qui pourrait être une alternative à la perte des épicéas locaux. On y trouve aussi l’historique mûrier blanc (qui a beaucoup été cultivé dans la région puisque ses feuilles sont la nourriture exclusive du bombyx mori, le ver à soie) et toutes sortes de fruitiers ainsi que des arbres « à feuillage intéressant ».

  • Arboretum, 22 bd de l’Ouest, Sathonay-Camp
  • *arboretum : jardin botanique spécialisé généralement conçu comme un espace paysager qui présente différentes espèces d’arbres ou d’essences ligneuses et souvent associé à une thématique spécifique.

 

     
© Métropole de Lyon  Anaïs MERCEY.


Gallia Valette-Pilenko

Journaliste


Recherche