Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Biennale d'Art Contemporain, suivez la Roulotte de Clément !

en famille

© La Biennale de Lyon / Lara Garaix

C’est au pas que la roulotte de l’artiste Clément Courgeon a franchi les portes des Grandes Locos le 28 août après un périple d’environ 150 km.
Parti de Chalons sur Saône avec sa « chariotte du Malin » en compagnie d’un cheval de trait de race comtoise et d’un cocher, François Vogel, par ailleurs propriétaire des attelages Saint-Georges, ce jeune homme de 27 ans, également animateur pour des enfants autistes avait choisi de rallier Paris à Lyon en roulotte.

Ce voyage fait partie intégrante du projet qu’il présente pour la Biennale d’art contemporain qui ouvre ses portes le 21 septembre. Un projet pluridisciplinaire qui mêle des productions d’enfants qui vont prendre la forme d’un paravent, une présentation de son œuvre, l’écriture de cartes postales avec le public et l’activation d’une machine à pop-corn (oui, oui !) dans un univers inspiré des carnavals médiévaux mais aussi de pratiques populaires contemporaines.

Empruntant la plupart du temps les chemins de halages existant encore en bord de Saône, la roulotte a néanmoins effectué ses derniers km sur le bitume. Parti de Chasselay hier matin, Clément Courgeon et François Vogel ont cheminé de Neuville-sur-Saône aux grandes Locos, en passant par l’inévitable restaurant Paul Bocuse à Collonges-au-Mont-d’Or, la place Bellecour et le Musée des Confluences. Désormais installée dans un des hangars dévolus à la Biennale d’art contemporain, et les chevaux rentrés au bercail (dans leur écurie de Saint-Georges de Reneins), elle n’a plus qu’à attendre les visiteurs et visiteuses. 


 © La Biennale de Lyon / Lara Garaix

 

Grandes Locos
12 Rue Gabriel Péri, 69350 La Mulatière
Voir sur la carte

Gallia Valette-Pilenko

Journaliste


Recherche