Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Evènements

17e Biennale d'art contemporain, Les voix des fleuves

du 21 septembre au 5 janvier

Frisettes

En famille, dès 3 ans

DR Biennale de Lyon

La commissaire invitée pour cette nouvelle édition, Alexia Fabre, directrice des Beaux-Arts de Paris, dont le parcours s’est toujours tourné vers le soutien à la création contemporaine, a souhaité mettre au cœur de sa programmation les valeurs d’altruisme et d’accueil de l’autre. Intitulé « Les voix des fleuves Crossing the water », son projet propose un parcours le long du fleuve Rhône comme une métaphore de toutes les eaux qui se rejoignent pour former un courant plus fort.

Cette 17e édition de la Biennale de Lyon invite les artistes à évoquer, interroger, poursuivre le sujet des relations qui se nouent et se délient entre les êtres et avec leur environnement.

Pour ce projet, La Biennale prend appui sur la géographie naturelle et humaine du territoire comme sur l’esprit des nouveaux lieux de la Biennale, les Grandes Locos ou encore la Cité Internationale de la Gastronomie. Ces sites, dont le macLYON est le plus lié historiquement à la Biennale, sont traversés par la question des relations et de l’accueil de l’autre. Ils incarnent l’histoire, la diversité, l’invention de pratiques de communauté. Leurs murs convoquent des rituels de convivialité et des façons d’être et de faire ensemble. Les artistes font résonner les voix singulières de ces lieux, leurs récits comme leurs caractéristiques sociales. Les murs portent encore les traces de celles et ceux qui y ont travaillé, habité, vécu. Ces lieux de construction et de réparation, de soin et d’hospitalité, d’attention à l’autre dévoilent autant  de destins que de types de relations, normées, programmées, imaginaires, espérées.

Nouveau lieu : Grandes Locos
Un nouveau site pour la Biennale de Lyon Situées en bordure du Rhône, non loin de sa confluence avec la Saône, implantées sur un territoire de plusieurs dizaines d’hectares, les Grandes Locos désignent un ensemble de bâtiments industriels inauguré en 1846 par la Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins, devenu centre technique de la SNCF au cours du XX e siècle. Témoin de l’histoire du chemin de fer français, ces usines sont consacrées jusqu’en 2019 à la révision de locomotives électriques et à la maintenance des pièces détachées. Aujourd'hui reconverties en lieu culturel, elles accueillent la 17 e édition de la Biennale de Lyon, qui fait résonner l’histoire du site à travers les œuvres des artistes, qui évoquent le voyage et le déplacement, la réparation et le soin, la force du collectif et de la contestatio
n. 

Pour les familles la programmation est en cours et sera dévoilée en septembre.

  • Les voix des fleuves - 17e Biennale d’art contemporain famille des 5/6 ans
  • Lieux d’exposition —  Grandes Locos
    —  Cité Internationale de la Gastronomie de Lyon
    —  macLYON – Musée d’art contemporain
    —  IAC – Institut d’art contemporain, Villeurbanne/Rhône-Alpes—  Fondation Bullukian
    —  Musée des Beaux-Arts de Lyon
    —  Parking LPA Saint Antoine

LES RENDEZ-VOUS ENFANTS, ADOS ET FAMILLES A VENIR

 

 

...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche