Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

AU VERT

Chouette, mission observation sur le terrain !

Gallia Valette-Pilenko

En famille, dès 3 ans

DR

Bulles de gones vous propose de vous initier à la biodiversité de façon ludique et responsable.
J’observe
 

Le long de la rivière Drôme, la réserve naturelle nationale des Ramières permet de se promener à son rythme, avec vélos et poussettes si l’on veut et notamment flâner sur le sentier du castor, une boucle de 3 km accessible à toutes et tous qu’il est possible de rallonger en partant de la gare des Ramières ou rester à l’affût (en juin et juillet) au crépuscule pour espérer voir ce mammifère constructeur. Pas moins de 371 ha de nature protégés sur une zone de 10 km permettent de découvrir quelques 218 espèces d’oiseaux (mais vous ne les verrez pas toutes !), 58 mammifères, une cinquantaine de libellules dans des paysages sylvicoles, arborés et ouverts.

 

Je comprends
 

Ouvert l’année dernière à Vézeronce-Curtin en Isère, Ludo gaia est un parc d’un nouveau genre. Imaginé par des amis ayant envie de créer un espace à la fois pédagogique et ludique, il propose d’expliquer la biodiversité et de découvrir la tourbière du Gabo en s’amusant. Photos grandeur nature, panneaux explicatifs, neuf salles proposent une immersion totale dans le monde de la biodiversité sur 400 m2. Une autre expo explique tout sur l’eau avant que tout le monde puisse aller gambader sur le sentier qui longe la tourbière de ce coin de l’Isère ou aller voir les daims qui s’ébattent sur la colline de Maurice.

 

Je protège
 

Les abeilles sont en grand danger comme beaucoup d’autres insectes et le meilleur moyen de les protéger est de comprendre comment une ruche fonctionne. Des mielleries proposent de découvrir les mystères de la ruche en la visitant derrière une vitre, comme le Rucher de l’arboretum de Châtillon-sur-Chalaronne ou la Grange aux abeilles à Estivareilles (dans les monts du Forez).

 

Je joue
 

La Maison de l’eau et de la nature a conçu deux Explor’game pour découvrir les écosystèmes du Val de Saône autour du plan d’eau et du port de plaisance de Pont-de-Vaux (Ain). Sur les pas des géants et Les mondes minuscules nous emmènent dans le monde des arbres qui longent ses rives. A découvrir en famille avec une tablette (10€) ou un smartphone (application gratuite).

 

 

 


Hélène Chauveau

Recherche