Stages vacances Communiqué partenaire
Bon plan : Métropole Vacances Sportives, c'est le moment d'inscrire vos enfants !
Dossier : Moi aussi j'ai des droits !
Dès 5 ans
J’ai le droit d’être un enfant
« J’ai le droit d’avoir un nom, J’ai le droit d’avoir à boire et à manger, J’ai le droit de vivre sous un toit, au chaud mais pas trop… » Seize droits fondamentaux mis en mots par Alain Serres, des mots finement choisis, simples, poétiques et précis, pour expliquer aux enfants leurs droits, avec parfois une pointe d’ironie pour interpeller les grands, nous les adultes : « Pourtant, quand chaque enfant du monde verra-t-il enfin tous ses droits respectés ? »
Les illustrations d’Aurélia Fronty se fondent sur ces jolis mots, les personnages aux visages ronds sont mis en scène sur de magnifiques aplats de couleurs. Et ces yeux d’enfants interpelleront sans aucun doute les enfants et les adultes qui accompagneront la lecture de cet album, à déposer dans toutes les petites mains. Et pourquoi pas, à glisser sous le sapin.
Tous les enfants ont droit à la culture
Les enfants naitraient-ils pas avec le même désir de découvrir le monde ? Curieux des mots, des odeurs, des couleurs, des sons… les questions fusent au fil des ans. Et nous avons tous le devoir de répondre. Comme « Pourquoi un peintre peint des choses bizarres sur sa toile ? ». Des pages emplies de questions réponses qui égrènent joyeusement le droit des enfants à la culture : jouer d’un instrument, chanter, danser, faire le clown, voir un spectacle, lire des poèmes, aller au musée… Sinon l'enfant « serait triste comme mille oiseaux qui n’auraient jamais appris à voler ». C’est joliment dit et illustré.
Le droit à la culture est un droit essentiel comme celui d’aller à l’école ou d’être protégé. Et hop, partez vite faire le tour du monde des arts, les enfants ont rendez-vous avec toute la beauté de notre planète bleue. Et vous aussi, avec eux !
Filles, femmes, LIBERTÉ elles font changer le monde
Assurément un album à glisser dans toutes les jeunes mains, fille ou garçon, peu importe. L’essentiel est d’unir les combats. Ici onze luttes féminines sont racontées aux enfants, des luttes historiques de femmes du monde entier. De la marche des femmes sur Versailles en 1789 qui protestaient contre le prix du pain, en passant par celle des femmes à Prétoria, en Afrique du sud en 1956, qui s’élevaient contre les lois racistes de l’Apartheid et le combat actuel des femmes iraniennes, les enfants voyagent et découvrent comment les femmes ont fait bouger les lignes des lois oppressives tant pour elles que les hommes.
Ces histoires délicatement racontées et illustrées - on apprend simplement beaucoup de choses - démontrent que la voix pacifiste des femmes peut faire avancer notre humanité. Et on en profite pour en parler à la maison et partager ainsi de beaux messages d’espoir.
DÉCOUVRIR ICI Les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024
ET AUSSI
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.