Dossier : Moi aussi j'ai des droits !
Rue des enfants ©Muriel_Chaulet
35 bougies pour la Convention Internationale des Droits de l’Enfant ! La ville de Lyon lance les festivités en organisant une ribambelle de réjouissances pour célébrer dignement cet anniversaire ! A cette occasion, Bulles de gones a rencontré Tristan Debray, conseiller municipal délégué Ville des enfants pour faire le point sur les projets engagés par la municipalité.
Concrètement, qu’avez-vous fait pour les enfants depuis le début de votre mandat ?
Tristan Debray : la place de l’enfant à Lyon est complètement transversale. Chacun est conscient, vigilant et attentif à cette question. Certains projets ne sont pas portés par ma délégation mais je les suis de près.
Aujourd’hui 31 établissements ont bénéficié de la végétalisation des cours de récréation, 60 sont en cours, 130 arbres sont plantés et 1700 m2 de cours d’école sont décroutées pour 2 400 enfants.
Autre exemple, dans les musées, l’accrochage est à hauteur d’enfant. Les institutions culturelles portent une attention particulière à l’accueil des plus jeunes.
Il y a aussi ces projets de fresques dans les écoles, c’est un projet dans le projet de Rues des enfants. Nous en avons réalisé 22 depuis le début du mandat, cinq à l’été 2021 avec le musée d’Art Contemporain, qui étaient des projets éphémères. Depuis nous en avons réalisé 6 ou 7 par an, chacune avec un artiste, le plus souvent local.
Concernant les Rues des enfants, leur piétonisation, leur sécurisation, leur apaisement, nous sommes à 104 établissements, 81 écoles et 23 crèches et cela concerne 16 500 enfants.
Autre projet, celui des aires de jeu. Nous en avons rénové ou créé 25 au total (sur 220) pour l’instant. Nous installons des jeux respectueux de l’environnement, des sols en matières naturelles comme le liège, et nous favorisons l’accessibilité. Par exemple, nous mettons systématiquement des balançoires à siège inclusif, ce qui n’existait pas auparavant à Lyon. Nous ajoutons aussi une borne fontaine s’il n’y en a pas.
Parlez-nous des conseils d'enfants...
Nous avons bien avancé, puisqu’il y a 7 arrondissements avec des conseils d’enfants (le 2ème et le 6ème ont décliné l’offre. Ndlr) qui fonctionnent bien et se développent. Cela représente 205 enfants de CM1 ou CM2, élus en binôme paritaire pour 2 ans.
Dans la plupart des villes, les conseils éduquent à la citoyenneté. A Lyon, nous avons à cœur de respecter l’article 12 de la Convention Des Droits de l’Enfant, c’est-à-dire que les enfants deviennent acteurs de la cité, qu’ils montent leurs propres projets. Dans le 5ème, ils ont créé une fête de la solidarité. Dans le 8ème, les enfants ont obtenu qu’à chaque naissance dans l’arrondissement, un arbre soit planté !
Comment la ville s’engage sur les droits de l’enfant ?
Depuis que je suis élu, en fait j’ai deux boussoles, la Convention Internationale des Droits de l’Enfant et le livre de Francesco Tonucci, La ville des enfants. Je fais des liens entre la philosophie développée dans ce livre et les missions de mon mandat. Les enfants, pour moi sont vulnérables certes, mais ce sont surtout des citoyens.
Depuis notre élection, nous avons systématiquement créé des événements pour l’anniversaire de la création de la convention, le 20 novembre. Cette année nous fêtons les 35 ans sur une semaine du 18 au 22 novembre, dans toutes mairies d’arrondissement et, le 20 novembre, toute la journée est dédiée aux droits de l’enfant, à l’Hôtel de ville, avec des ateliers, des tables-rondes....
A noter que nous avons obtenu le label Ville amie des enfants attribué par l’UNICEF avec un plan d’action à suivre. Enfin, nous mettons en place le conseil des enfants qui verra le jour l’an prochain (un conseil qui concerne la mairie centrale) avec des enfants de 6ème et 5ème . ça s’inscrit dans la continuité des conseils d’arrondissement. Ce sera le dernier projet à l’échelle du mandat. Même si nous avons aussi en tête la création d’un terrain d’aventure...
-----------------
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.