Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Lire et jouer

Les lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024

A découvrir en famille !

De 3 à 15 ans

Parrainée par Erik Orsenna, cette 8e édition du Prix UNICEF de littérature jeunesse a permis à 22 201 enfants et jeunes de 3 à 15 ans de s’exprimer en votant pour leur livre préféré parmi une sélection de 16 livres (4 par catégorie d’âge).

Depuis 2016, l’UNICEF France sensibilise aux droits de l’enfant par la lecture à travers son Prix UNICEF qui permet de traiter de sujets complexes par le prisme des histoires.

La pauvreté à hauteur d’enfant
Cette année, les jeunes lecteurs ont découvert des livres sur la thématique de la pauvreté, un sujet essentiel car encore trop souvent vécu de près par les enfants  : quelques jours avant la rentrée scolaire 2023, au moins 1 990 enfants en France étaient sans solution d’hébergement à la suite de la demande de leur famille au 115.

Les quatre lauréats du Prix UNICEF de littérature jeunesse 2024 :

  • Le p’tit coeur de Dina, de Béatrice Renard et Emmanuelle Eeckhout (École des loisirs) catégorie 3-5 ans
    Ce matin, sous la tente, le p’tit coeur de Dina est inquiet. C’est son premier jour d’école dans un autre pays. Il y a beaucoup de bruit en classe et Dina ne comprend pas ce que dit la maîtresse car elle est affamée. Sur le chemin du retour, elle se perd. Le coeur de Dina est en miettes.
    Un enfant en a dit : J’ai préféré ce livre parce que Dina ne voulait pas se perdre. Elle n’avait pas à manger. Après un garçon est venu. Son coeur était content.

 

  • Le manteau, de Séverine Vidal et Louis Thomas (Gallimard Jeunesse) catégorie 6-8 ans
    Lison ne rêve que d’une chose : le manteau rouge de sa soeur ainée une fois qu’il lui sera trop petit. Lorsque ce jour arrive enfin, Lison est fière de son manteau de grande ! Le lendemain, en partant pour l’école sous la neige, Lison croise le regard d’une fille de son âge, maigre et mendiant avec sa mère, assises sur un carton… Comment réagira Lison ?
    Un enfant en a dit : J’ai choisi ce livre car ça explique comment on peut aider les gens pauvres.

 

  • La trompette de Louis, de Magali Chiappone-Lucchesi et Youlie (Glénat Jeunesse) catégorie 9-12 ans
    Little Louis grandit à La Nouvelle-Orléans au début du siècle dernier, et la musique est partout ! Enfant, Louis Armstrong exerce tout un tas de métiers (porteur de charbon, livreur de journaux, balayeur de tombes). Mais ce qu’il souhaite par-dessus tout, c’est jouer de son instrument préféré, le cornet.
    Un enfant en a dit : J’aime ce style d’histoire parce qu’il avait confiance et ça va m’aider à avoir confiance en moi.

 

  • Ghost, de Jason Reynolds (Milan) catégorie 13-15 ans
    Courir, Ghost sait faire. Depuis toujours. Mais pour une équipe d’athlé, no way. Pourtant, un soir, en rentrant du collège, il défie pour s’amuser un jeune sprinteur qui s’entraîne avec son équipe. Le coach est là et comprend tout de suite qu’il a un don. Mais Ghost est un gamin pauvre qui déborde de colère. Saura-t-il canaliser ses forces pour rejoindre l’équipe ?
    Un enfant en a dit : J’ai aimé ce livre car il montre que l’on peut sortir d’une grande pauvreté, il y a de plus beaucoup d’actions et de renversements de situations.

Recherche