du 27 mai au 30 mai 2026 - le 27 à 16h, les 28 et 29 à 19h et le 30 à 15h
à 16h et 20h
Opéra pour enfants
Dès 7 ans
C’est un travail remarquable qui a été mené par la metteuse en scène Pauline Laidet. D’une dureté sans nom, la vie d’enfants sur la plus sauvage et la plus belle des îles d’Or en Méditerranée est magnifiquement restituée par la Maîtrise de l’Opéra. La direction ciselée de Karine Locatelli, la présence de l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’excellence des solistes, des décors et des costumes, ont contribué au succès populaire de cette production.
Nous sommes en 1840. C’est le commencement des colonies pénitentiaires. À cette époque règne la misère dans les rues des grandes villes et la justice du second empire n’a guère de considération pour les enfants. Le temps des expériences philanthropiques est révolu ; place à la répression ! Le 5 août 1850, Louis Napoléon Bonaparte promulgue une loi pour rééduquer les jeunes détenus.
Un témoignage terrible sur la condition de ces filles et garçons qui ne prit fin qu’en 1934 après qu’une campagne de presse dénonce le fonctionnement de ces bagnes, menant progressivement à leur fermeture. Une partition tout en douceur et mélancolie, faite de voix claires et enfantines, teintée des criquetements des cigales et du bruit des vagues…
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.