mercredi 15 avril
à 15h.
Atelier enfant. 2 h
Dès 7 ans
Certains mercredis, place à l’aventure ! Le temps d’un atelier, les enfants embarquent pour un tour du monde… sans quitter la salle. Pendant deux heures, ils deviennent de véritables architectes en herbe et reconstruisent en Lego® les plus grands monuments de la planète : la pyramide de Gizeh, la Maison Blanche, le Taj Mahal et bien d’autres merveilles encore.
Ce goût du voyage immobile, Antoine Brun l’avait déjà, bien avant eux. Né au début du XIXᵉ siècle à Sainte-Consorce, dans une famille de cultivateurs aisés, il se passionne très tôt pour le travail du bois. À partir du milieu du siècle, il se lance dans un projet fou : réaliser un plan-relief de Lyon, puis reproduire des monuments du monde entier. On raconte qu’il aurait sculpté près de 400 édifices… sans jamais voyager au-delà du Lyonnais !
Aujourd’hui, le musée expose l’intégralité des 170 maquettes en bois conservées. En parcourant ses salles, vous êtes invités à un étonnant voyage immobile, entre monuments locaux, chefs-d’œuvre nationaux et icônes internationales. À chaque étape, jouez avec les échelles et laissez-vous impressionner par la finesse des assemblages et la précision de la sculpture sur bois.
Le Musée Antoine Brun rassemble une collection unique de monuments du monde entier, réalisés dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Sculptées et assemblées par un paysan de Sainte-Consorce, ces œuvres racontent à la fois une passion pour le bois et une véritable fascination pour la ville et l’architecture.
Ici, les réserves se visitent ! Un impressionnant mur de maquettes dévoile l’ensemble de la collection : près de 170 monuments à observer sous tous les angles.
Tout au long de l’année, le Musée Antoine Brun propose deux expositions temporaires autour des maquettes et de l’art miniature, pour continuer à voir le monde… en version mini.
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.