Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

AU VERT

Découvrir le vivant

Nez au vent

Tout âge

Bienvenue dans le plus connu des parcs urbains lyonnais ! A la fois jardin botanique et zoologique, espace de détente et de balade, de découverte et de loisirs, le parc de la Tête d’Or a vu grandir des générations de gones, qui y retrouvent leur patrimoine aux douces odeurs d’antan : barbe à papa, manège, et bien sûr Guignol !

Avec ses 15 000 plantes d’ici et d’ailleurs, le jardin botanique est une leçon de botanique grandeur nature. Grâce au travail des jardiniers, une partie de la biodiversité végétale mondiale est cultivée sous le ciel lyonnais. Venez faire le plein de chlorophylle au gré des ateliers de jardinage, cours de botanique pour débutants, jeux de piste, ateliers pour les enfants, visites guidées, parcours thématiques, expos. On peut même fêter son anniversaire au parc ! A noter sur l’agenda des juniors (dès 12 ans) les nouveaux ateliers : Plantes sacrées des pharaons pour découvrir les plantes réservées aux rites funéraires, à la magie, à l’au-delà… Ou Plantes sacrées des Mayas et des Aztèques qui prennent une place toute particulière dans les contes et légendes des peuples d’Amérique. Elles soignent, envoûtent, protègent les dieux et les hommes qui les cultivent. Et aussi Plantes sacrées des Grecs et des Romains, Plantes sacrées d’Afrique, d’Asie. Plus étonnant La visite nocturne en forêt tropicale vous permettra de découvrir l’importance de la lumière pour les plantes. Sensations garanties ! Accompagné de la mascotte Cotylédon, partez à la découverte des collections du jardin botanique et répondez aux énigmes, 2 jeux de piste à télécharger sur Lyon nature. Quant aux P’tits vip (dès 6 ans) ils s’aventureront au sein de la Plaine africaine et exploreront ses coulisses et le quotidien des soigneurs animaliers, accès privilégié à la giraferie !

Côté jardins, trois coups de cœur.
Le jardin Rosa Mir est l’un des plus beaux exemples de l’art brut. Le jardin des plantes et des Chartreux, créé en 1796, est l’ancêtre de l’actuel Jardin botanique du Parc de la Tête d’or. Il présente une grande variété d’essences remarquables : micocoulier, tilleul de Hongrie, érable argenté et autres. Et le petit dernier, le parc Sergent Blandan, ancien fort Lamothe, est un espace de verdure très original à la fois pour ses vestiges militaires et pour sa nature foisonnante. Bonnes promenades !

  • Animations, ateliers dès 6 ans - dès le printemps
  • Inscription aux sorties, visites et ateliers en ligne. Lyonnature.fr  
  • Grand Lyon Nature une application à télécharger de toute urgence pour explorer plus de 30 parcs et jardins remarquables, 27 sentiers nature de randonnée et plus de 600 places et squares de proximité.
    grandlyon.com/a-vivre/sentiers-et-balades

Parc de la Tête d'Or
entrée principale place du Général Leclerc, 69006 Lyon
04 72 69 47 78
http://www.nature.lyon.fr
Voir sur la carte

Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche