Par Hélène Chauveau
Dès 7 ans
Concert illustré, dès 7 ans
Dessine-moi un mouton !
Le Petit Prince © Antoine de Saint-Exupéry
Vous pensiez bien connaître Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry ? Le compositeur Marc-Olivier Dupin le croyait aussi jusqu’à ce qu’il découvre la BD de Joann Sfar !
Pour illustrer ce conte joyeux, innocent mais toujours touchant et d’une grande profondeur, qui parle de la vie, de l’amour et de la mort, Marc-Olivier Dupin a choisi une petite formation : violon, violoncelle, clarinette et piano. Mêlée aux dessins de Joann Sfar, l’auteur du célèbre Chat du rabbin, et portée par la voix du récitant Benoît Marchand, cette version moderne, colorée et dynamique fait souffler un vent de fraîcheur sur un livre culte. Aucun doute, petits et grands vont l’apprivoiser !
Un spectacle pour rêver en famille et redécouvrir ce beau conte philosophique intergénérationnel.
Le petit prince, d’après la BD de Joann Sfar, adaptée de l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, musique originale Marc-Olivier Dupin, musiciens de l’ONL.
Théâtre et musique sur un bateau, dès 7 ans
Avis de tempête !
Des vagues © Trois-Huit et Compagnie
Sur scène, un bateau, au milieu des vagues. Sur le pont, plusieurs passagers aux fêlures cousues main. Un fantôme, un cuisiner, une prof d’art, une orpheline, un ancien taulard, une amnésique, des sirènes, des femmes méduses, deux capitaines. Un jour, la tempête se lève, deux passagères disparaissent dans les flots ...
Le théâtre navigue sur des flots d’images et de poésies dans des décors de papier tremblant au moindre souffle. La musique des océans déchaînés tient le cap vers un pays imaginaire, des chants hypnotiques surfent sur nos joies, nos peurs, nos espoirs.
Il y a tant d’horizons à découvrir, comment faire route entre générations dans des temps mélangés, dans des espaces à inventer, sur la mer et au gré du vent ?
Des vagues, Trois-Huit et Compagnie création
Théâtre, dès 8 ans
Comment nous reconnecter à la nature ?
La Fille de l'eau © Thomas Badreau
Tout commence dans les ténèbres et dans l’obscurité d’un monde qui s’écroule. Dans cet univers apocalyptique Pa et Ma, vieux couple désabusé, se désespèrent d’une fortune et d’un enfant qu’ils n’auront jamais. Un jour, Pa rencontre la Tristesse des Marais. Elle lui propose un pacte diabolique : en échange d’une fortune immédiate, elle lui prendra, dans 7 ans, la première chose qui naîtra chez lui. Léa, une enfant venue du ciel leur tombe dans les bras. 7 années s’écoulent, Léa doit être donnée à la Tristesse des Marais. Ma s’y refuse et disparait à jamais.
Léa trouve refuge dans le monde des chimères de la nature. Nous suivons son parcours initiatique. En affrontant la Tristesse des Marais, Léa devient la fille de l’eau, forgeant un nouveau monde.
Cette fable écologique nous questionne sur le sens de la vie et notre relation avec la nature, notre capacité à changer l’ordre établi et à vivre ensemble.
La fille de l’eau, de Antoine Herniotte librement inspirée du conte des Frères Grimm L’Ondine de l’étang, Compagnie Le menteur volontaire - Laurent Brethome création
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.