Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

La fête des Lumières à hauteur d'enfant

du 7 décembre au 10 décembre

famille

Flower_Power-Boris-Molinier DR Ville de Lyon

La fête des lumières a annoncé son programme de festivités pour les 7, 8, 9 et 10 décembre. Une manifestation qui fait venir des touristes des quatre coins du monde et draine son million de visiteurs et visiteuses.

Avec 32 œuvres qui se déploient dans la ville, et pas seulement sur la presqu’île, mais aussi à La Duchère et dans le quartier des États-Unis, avec deux projets qui semblent alléchants sur le papier. Le Soleil de la Duchère est porté par le collectif Les Fantômes et fait appel aux habitant·es du quartier, engagé·es depuis plusieurs mois (et ce n’est pas fini, on peut encore s’inscrire aux ateliers), leur proposant de créer leur propre personnage animé à partir de mouvements capturés et retravaillés.
Après GAZOUILLIS présenté l’année dernière place Voltaire de l’artiste Bibi, et dont les 400 oiseaux en bouchons et bouteilles de plastique récupérées ont été réalisés par des jeunes Lyonnais, GAZOUILLIS #2 s’installera pour un mois sous la halle du 8 mai 1945.

Si la féérie est au rendez-vous un peu partout, au Parc de la tête d’or, place des Terreaux, place Saint-Jean, place des Jacobins et même dans le théâtre des Célestins (pour la première fois, la fête tente une expérience diurne), c’est surtout au Parc Blandan qu’il faut courir en famille. L’équipe municipale voulant inscrire la ville à hauteur d’enfant dans son projet municipal, a lancé en 2021 un espace dédié aux plus jeunes. Horaires et propositions sont adaptées aux enfants qui peuvent s’ébattre en toute autonomie dans le parc Blandan. Cette année, c’est Nicolas D’Ascenzio qui a été choisi pour son projet Toys in Space. S’inspirant d’une expédition de la NASA en 1985 qui a envoyé des jouets dans l’espace, D’Ascenzio et son agence Super Idée ont concocté un programme qui va vous faire décoller dans l’espace. Pas moins de sept œuvres immersives transforment les lieux en une fête foraine numérique et lumineuse. Traverser des billes magnétiques, défier les lois de la gravité, simuler un lancement spatial, chercher l’eau et la vie sur Mars, jouer avec les planètes, dessiner avec les pixels lumineux… Voilà quelques-unes des possibilités qui s’offrent aux petites et petits curieux. A découvrir dare-dare !

 

ET AUSSI

  • Lumignons du Cœur

Dans l’esprit originel de la Fête des Lumières, chaque 8 décembre, les Lyonnaises et les Lyonnais sont invités à faire un geste de générosité avec l’opération des Lumignons du Cœur. Le principe est simple : réaliser un acte de solidarité en achetant un ou plusieurs Lumignons du Cœur au prix de 2€. Cette année le Centre Léon Bérard est bénéficiaire des Lumignons du Cœur. Rendez-vous au Parc de la Tête d'Or pour un moment de partage et de solidarité.

  • Espace restauration

Autour de l'oeuvre Evanescent, sur la place Bellecour, 6 restaurateurs ont été sélectionnés pour leurs démarches locales et respectueuses de notre environnement. Au menu, galettes au sarrasin, sandwich à la raclette, hot dogs recette paysanne à la viande et végétarien, burgers et poutines, mezze libanais, poulet yassa et curry coco, chacun d'entre eux proposera aussi un plat végétarien et des douceurs. Sur place, un container médiation, un bar, un coin canapés, des tables de banquet...


Gallia Valette-Pilenko

Journaliste

...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche

1