jusqu'au 1er novembre 2026
Dès 7 ans
Voilà que le Musée d’Histoire de Lyon nous embarque dans son Merveilleux Moyen Âge. Alors que la collection lapidaire était cachée dans les réserves depuis la rénovation du musée, elle ressort au jour à l’occasion de l’expo que le musée consacre à l’abbaye de l’Île Barbe, haut lieu de spiritualité et de pèlerinage au Moyen Âge et plus largement à la période, dans la cité.
De nouvelles découvertes archéologiques et des restaurations permettent également de découvrir des pièces jamais sorties des réserves comme deux stèles des premiers temps chrétiens. L’expo située dans le sous-sol de la bâtisse s’ouvre par une délicate sculpture en bas-relief d’un griffon provenant de l’abbaye, déposée par le service archéologique de la ville de Lyon lors de la démolition d’un immeuble où elle était « réemployée ». Au seuil de l’expo est également expliqué le sens du mot merveilleux à l’époque médiévale, qui ne renfermait pas exactement la même signification que de nos jours.
Découpée en cinq parties, elle est à la fois très documentée, et augmentée des dernières recherches archéologiques, mais aussi ludique, notamment grâce à une magnifique maquette de l’édifice au XIIIe siècle, réalisée grâce au programme collectif de recherche « Le monastère de l’île Barbe et son territoire », qui réunissait depuis 2015 une équipe scientifique pluridisciplinaire.
Une reconstitution en 3D est accessible aux enfants, qui pourront s’amuser à chercher où se trouvaient les chapiteaux, fragments de frises, piliers et autres panneaux sculptés retrouvés au fil du temps et montrés dans l’expo. Ils pourront aussi se prendre pour une pélerine du XVe siècle rendant hommage à Marie dans la chapelle Notre-Dame. Ou s’extasier sur le bestiaire fabuleux que propose la troisième salle, consacrée à l’art roman lyonnais. Ou encore fantasmer sur le personnage de Charlemagne ou celui d’Arthur et plonger dans les origines du médiévalisme (le goût pour un Moyen Âge imaginaire) au XIXe siècle avec l’engouement pour Ivanhoé de Walter Scott ou Notre-Dame-de-Paris, le chef d’œuvre de Victor Hugo. La fin de l’expo propose des BD, des jeux vidéo et même des extraits de Kaamelott, la série devenue culte de Alexandre Astier.
Un livret jeu est disponible pour les plus jeunes, à partir de 7 ans. Il invite les enfants à vivre une drôle d'aventure avec Philémon le griffon ; celui-ci a été transformé en pierre par un terrible maléfice. A vous de jouer, de partir à la recherche des indices cachés dans l'expo afin libérer votre jeune compagnon de jeu Philémon !

Livret-jeu Gadagne-Merveilleux Moyen Age©Philippe-Somnolet

Journaliste
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.