du 19 septembre au 21 septembre
Journées Européennes du Patrimoine 2025
enfants, familles
Imaginez un livre géant, dont chaque page s’anime au fil d’une promenade… C’est un peu ce qui vous attend lors des Journées européennes du patrimoine, du 19 au 21 septembre ! Pendant trois jours, Lyon et sa métropole ouvrent leurs portes secrètes, leurs recoins cachés et leurs trésors insoupçonnés.
Cette année, le grand thème, c’est l’architecture. Mais pas seulement : l’eau, la science, la médecine, l’industrie, et même les histoires de femmes qui ont façonné la ville se dévoileront aussi. Alors, petits explorateurs et grands curieux, préparez vos carnets d’aventures !
Des châteaux, des forts et des théâtres
Et si vous deveniez chevaliers le temps d’une journée ? Direction le Fort de Feyzin, avec ses passages mystérieux, son jeu de piste grandeur nature et même son pont roulant qui grince comme autrefois. Plus loin, au Musée Lugdunum, les pierres romaines racontent mille histoires, tandis qu’au Domaine Melchior Philibert (Charly - dimanche), on se promène entre orangerie et serres dignes d’un conte de fées.
Les voyages extraordinaires de la science
Envie de percer les secrets des étoiles ? Au Planétarium de Vaulx-en-Velin, vous pourrez explorer une grotte préhistorique… sans quitter votre siège ! Les enfants pourront aussi s’émerveiller devant de drôles de métiers à tisser à la Maison des canuts, ou découvrir la maison d’un pionnier de l’automobile à la Villa Berliet.
Quand l’eau devient une aventure
Le Rhône et ses rives se transforment en terrain de jeu : balades en barque, expositions de photos et même expériences autour des rivières et de leurs crues à Saint-Romain-au-Mont-d’Or. L’eau n’aura plus de secrets, mais elle gardera toute sa magie.
On vous conseille de vous inscrire vite à la visite de la La Pompe de Cornouailles, ancienne usine des eaux de Saint-Clair. Construite entre 1854 et 1856, elle comprenait à l’origine un important complexe dont subsistent la fameuse pompe de Cornouailles, pompe à vapeur quasi complète, haute de 20 mètres. Celle-ci était conçue pour capter, traiter et distribuer l’eau aux habitants. Il subsiste également un bassin filtrant de 1600 m² soutenu par une trentaine de piliers en voûtes, ainsi qu’un bâtiment néoclassique comprenant un corps central à deux niveaux abritant la pompe et deux ailes symétriques.
Des héroïnes à redécouvrir
Savez-vous que les ouvrières de l’ancienne Usine TASE ont marqué l’histoire de Lyon ? Ou que des femmes se sont battues pour le droit de vote il y a 80 ans ? Expos, témoignages et créations artistiques permettront aux enfants de rencontrer ces héroïnes de l’ombre.
Notre article sur Les mémoires vives à la Soie ici
Le coin des familles
Au Patadôme Théâtre d’Irigny, les enfants suivront Louisette la souris, drôle de guide malicieuse qui dévoilera les coulisses du théâtre.
À La Mouche de Saint-Genis-Laval, ateliers créatifs, spectacles de danse et rencontres d’artistes feront pétiller la journée.
Les plus intrépides pourront aider Biscornu le robot à retrouver ses amis pompiers à la réserve du Musée des Sapeurs-Pompiers à Vaulx-en-Velin.
Les Journées du patrimoine, c’est un peu comme ouvrir un coffre à trésors : on y trouve des histoires d’hier, des découvertes d’aujourd’hui, et des rêves pour demain. Alors, chaussez vos baskets, ouvrez grands vos yeux, et laissez-vous embarquer dans cette fabuleuse chasse aux merveilles !
👉 Le programme complet est disponible sur : jep.grandlyon.com certaines visites sont proposées sur réservation
Patadôme Théâtre Crédits : Araud
Journaliste
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.