dimanche 22 février
à 15h.
Visite en famille.
De 7 à 12 ans
Peut-on jouer quand le monde est en guerre ? Et que deviennent les jouets lorsque l’Histoire s’invite dans la vie quotidienne ? Avec La guerre en jeu, le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon propose une exposition originale et accessible, qui invite les familles à découvrir l’enfance en temps de conflit, à hauteur d’enfant.
Entre 1914 et 1918, les enfants sont largement mobilisés au service du patriotisme. Jeux de construction, figurines ou activités manuelles participent alors à l’effort de guerre : construire une ligne Maginot en carton ou jouer au soldat devient une manière, voulue par les adultes, d’associer les plus jeunes à la nation.
À l’approche de la Seconde Guerre mondiale, les jeux évoluent mais continuent de refléter un quotidien bouleversé. Apparaissent des jeux de société comme le « 7 familles des restrictions » ou des jeux d’imitation autour du rationnement. Jouer à la marchande avec de faux tickets devient un moyen d’apprivoiser les privations. Ces objets racontent l’histoire des familles sous le régime de Vichy, où l’enfant est au cœur des discours officiels et des stratégies d’influence.
L’expo nuance toutefois cette réalité. Tous les enfants ne jouent pas à la guerre, et leurs expériences restent multiples. Entre 1939 et 1945, beaucoup continuent à jouer avec des jouets plus anciens, transmis ou réparés. D’autres, confrontés à la pénurie, font preuve d’une grande inventivité : fabrication de jouets maison, détournement d’objets du quotidien, ou attachement fort à des peluches et poupées devenues de véritables refuges émotionnels.
Un parcours pensé pour les enfants dès 7 ans
Conscient de la force d’attraction des jouets mais aussi de la dureté des réalités qu’ils racontent, guerre, privation, exil, persécution, le CHRD a imaginé un parcours spécifiquement conçu pour les jeunes visiteurs à partir de 7 ans. L’objectif : rendre l’expo compréhensible, engageante et respectueuse de leur sensibilité.
Au cœur de ce dispositif, une médiation ludique et immersive. Un audioguide jeune public, mis en voix et en musique, plonge les enfants dans l’univers de l’époque à travers un récit sensible et documenté. Inspiré de onze objets emblématiques, il raconte le destin des enfants auxquels ces jouets ont appartenu. Pour concevoir ce parcours, le musée s’est entouré de la compagnie Mademoiselle F*, qui a imaginé une narration originale partant des objets pour donner chair à l’Histoire.
Pour prolonger la découverte, un livret-jeu gratuit accompagne les enfants tout au long de l’exposition. Devinettes, activités et informations historiques se mêlent pour apprendre en s’amusant, seul ou en famille.
Intégré à la scénographie générale, le parcours enfant repose sur trois piliers : autonomie, adaptation et narration. Chaque jouet sélectionné, dont le jeune propriétaire est identifié, devient une porte d’entrée pour aborder la Seconde Guerre mondiale de manière incarnée. Des cartels spécialement rédigés pour les enfants, avec un vocabulaire accessible, des textes courts et une approche sensible, leur permettent de comprendre sans simplifier à l’excès.
Sans occulter les réalités les plus dures, notamment la persécution des enfants juifs, ce travail de médiation offre aux jeunes visiteurs des clés pour relier les objets du quotidien à leur contexte historique et saisir l’Histoire à travers le vécu d’enfants de leur âge.
Accessible en visite libre ou accompagné·e d’un·e médiateur·rice, La guerre en jeu est une expo à découvrir en famille, pour ouvrir le dialogue, éveiller la curiosité et aborder autrement une période essentielle de notre histoire.
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.