Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Expos

Océan, l’ultime aventure

Jusqu'au 31 octobre

Dès 6 ans

Pour sa dixième saison, le Lab71 vous emmène en voyage à travers les mers, les océans et jusqu’au plus profond des abysses ! Le parcours de l’expo va à la découverte de cet immense écosystème encore relativement méconnu, et de son rôle fondamental dans les équilibres naturels. Ses reflets chatoyants, ses habitants méconnus et son relief mystérieux, objets de curiosité et de fascination, rythmeront la visite sur près de 650 m² d’exposition immersive, ludique et scientifique. 

Introduction : Un monde à explorer

L’exposition s’ouvre par une projection géante de la Terre vue de l’espace. La Bille bleue (en anglais : The Blue Marble, telle que l’on surnommée les astronautes d’Apollo 17 en prenant une photo iconique le 7 décembre 1972) apparaît ainsi dans toute sa splendeur, recouverte d’eau à 71 %. Pourtant, on connaît aujourd’hui plus de détails de la surface de Mars que du fond de l’océan. Un planisphère en relief permet aux visiteurs de découvrir que le fond de l’océan n’est pas plat, mais constitué de reliefs très accidentés. Il est notamment parcouru par la plus grande chaîne montagneuse du monde, 64 000 km de long, et des fosses de plus de 10 000 mètres de profondeur.

Partie 1 : Océan, un horizon bleu

Le voyage débute ensuite à travers une fresque de 34 mètres de long, qui parcourt les océans et mers du globe. Après quelques repères historiques sur le rôle de l’océan dans la construction des sociétés européennes, s’ensuit une mise en lumière du lien étroit qui existe entre terre et mer, ainsi que du rôle fondamental de l’océan dans la régulation du climat et des équilibres naturels de notre planète. Cinq films courts viennent ponctuer ce cheminement illustré, afin d’approfondir les thèmes abordés. La fresque éclaire ensuite le visiteur sur la grande diversité des activités maritimes et des ressources offertes par la mer. Elle l’emmène dans les profondeurs mystérieuses de l’océan, où la recherche et les sciences océaniques ont attiré les plus téméraires. Avec l’exposition « Océan », de la Plateforme Océan Climat.

Espace de respiration

Après cette plongée immersive dans l’océan, un espace de respiration permet aux visiteurs de reprendre leur souffle avant la seconde partie de l’exposition. L’espace 0-4 ans, créé en 2024 pour les plus petits accompagnés de leurs parents, se transforme en cabane des petits matelots : les poissons et animaux marins envahissent l’espace sous forme de peluches, jeux et livres d’images. Les plus grands pourront se frotter au défi collaboratif du puzzle géant : 9120 pièces à assembler sur près de 2 mètres de long ! Il faudra bien 7 mois d’exposition pour arriver au bout… mais qui posera la dernière pièce ?... A suivre toute la saison sur les réseaux sociaux.

Auditorium (horaires variables)

Avant de repartir pour une seconde plongée, les visiteurs pourront découvrir le film « Le coeur battant de l’océan », qui donne la parole à 12 témoins de l’océan, qui l’aiment, en vivent et le protègent. Leurs voix s’accompagnent d’images saisissantes de la force, de la beauté, de la richesse mais aussi de la vulnérabilité de cet écosystème et de son importance pour l’Homme. Durée : 13 mn. Projection en continu selon disponibilité de la salle.

Partie 2 : Océan, une plongée insolite

L’explo se poursuit par la découverte de la vie microscopique au sein du plancton, puis par une plongée dans les milieux extrêmes, à la rencontre de la faune singulière des grandes profondeurs et des eaux glacées de l’océan Austral. La suite du parcours sensibilise les visiteurs à une approche plus respectueuse de la nature et les éclaire sur les ressources insoupçonnées du milieu marin. Le public pénètre enfin dans un monde entre imaginaire et réalité, reflétant la fascination que suscitent l’océan et les animaux qui le peuplent, comme le calmar géant, le coelacanthe et le régalec. 

Quand la mer recouvrait la Saône-et-Loire

Il y a 150 millions d'années, un océan peuplé de créatures de toutes tailles recouvrait la Saône-et-Loire. Des fossiles retrouvés notamment sur les sites de fouilles de Solutré et d’Azé témoignent de cette vie maritime disparue. Certains seront sortis des réserves et montrés au public pour la première fois. Avec l’appui du musée de préhistoire de Solutré et des grottes d’Azé.

Conclusion : Un monde à protéger

Avant de repartir, l’expo sensibilise les visiteurs aux menaces que l’humain fait peser sur l’océan, mais présente aussi les alternatives que chacun peut mettre en place à son échelle pour préserver cet écosystème unique et précieux.

  • En complément de votre visite de l’expo “Océan, l’ultime aventure”, profitez du parcours d’énigmes en forêt (inclus dans votre billet d’entrée).
  • Pendant les vacances scolaires, découvrez l’agenda des animations Aventures Mômes (réservation fortement conseillée) et des événements programmés tout au long de l’année.
  • Enfin, l’espace médiathèque vous accueille pour une pause autour d’un livre ou d’un jeu de société. Les plus petits peuvent accéder (avec leurs parents) à l’espace de motricité situé au cœur de l’exposition.

 

Lab 71
2, chemin le Molard, 71520 Dompierre-les-Ormes
Voir sur la carte
03 85 50 37 10
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche