Stages vacances Communiqué partenaire
Bon plan : Métropole Vacances Sportives, c'est le moment d'inscrire vos enfants !
jusqu'au 9 juillet
Le macLYON est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h
dès 6/7 ans expos, espace living pour tous
Premier volet d’un diptyque elle permet de (re)découvrir quelques pièces majeures acquises par le musée, telle Cinema Metaphysique : N°2, 3 and 4 de Nam June Paik, pionnier de l’art vidéo ou Bouncing in the corner de Bruce Nauman ainsi que de plus récentes acquisitions comme la grande toile d’Edi Dubien ou la pièce Growths de Eva Fabregas, présentée lors de la dernière Biennale d’art contemporain, qui trône à l’entrée du musée telle une vigie géante et loufoque.
Autre pépite de ce premier étage, le Living, nouvel espace qui permet de se reposer pendant quelques instants. Ici, on s'allonge dans des chaises longues ou sur des cubes prévus à cet effet, on écoute des podcasts, dessine ou feuillette un des albums prêtés par la bibliothèque municipale de Lyon. Et penchez-vous sur des projets différents et interactifs, comme celui de la bande-dessinée documentaire 120 vaches, porté par la fondatrice de SOS Sud Soudan Aliza Monchy et l’artiste-curateur Fabien Pinaroli, qui traite des mariages forcés de jeunes filles au Soudan, projet qui associe la BD et la broderie. Ou sur celui de Perrine Lacroix, Le mur écroulé, une œuvre réalisée en 2012 et réactivée pour l’occasion par l’artiste elle-même certains week-ends. On peut également le réactiver tout seul puisqu’il s’agit d’une série de briques en mousse synthétique grise que chacun·e peut agencer à sa guise : en faire une cabane, un igloo, une statue…
Au deuxième étage, c’est un tout autre univers qui attend le public, un public plutôt averti puisque les œuvres du duo Nathalie Djurberg & Hans Berg peuvent paraître extrêmement dérangeantes notamment certains courts-métrages diffusés dans la pomme de terre. Car même si quelques-unes des histoires que raconte l’artiste suédoise sont déconseillées aux enfants, ils vont adorer entrer dans une marmite remplie de légumes géants, une gigantesque pomme de terre trouée (c’est dans cet espace que les vidéos ne sont pas à mettre entre toutes les mains), un oignon tout aussi volumineux, une carotte et un œuf au plat suspendus dans le vide.
L’installation de l’artiste danois Jesper Just au troisième étage est à réserver aux contemplatifs… et les enfants ne goûteront pas forcément l’expérience.
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.