dimanche 7 septembre
famille
Dimanche 7 septembre, les rues de la Presqu’île lyonnaise vibreront au son des pas, des rythmes et de la créativité collective. À partir de 16 h, le Défilé, plus grande parade chorégraphiée d’Europe, ouvrira la 21ᵉ Biennale de la danse en convoquant danse, mémoire et inventivité à ciel ouvert.
Le thème Danses recyclées, rend hommage aux danses sociales qui traversent le quotidien, des cours de sport aux places publiques, des clubs aux villages, en célébrant le “recyclage vivant des gestes, des styles et des usages”. Ces mouvements, à la fois anciens et renouvelés, constituent une mémoire collective en mouvement.
Une grande fête collective à ciel ouvert, s’étendra de la place des Terreaux à la place Bellecour, en passant par la rue de la République, devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Cet événement participatif et festif mobilise des milliers d’amateurs accompagnés par des professionnels (chorégraphes, techniciens, créateurs de costumes…), pour offrir une expérience artistique profondément humaine.
Le Défilé 2025 verra la participation de huit groupes chorégraphiques issus de différentes communes de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dirigés par des noms comme Aina Alegre, Abou Lagraa ou Kadia Faraux. À cela s’ajoute un groupe d’ouverture en “mobilisation libre”, soutenu par la Saison culturelle France-Brésil. Il sera placé sous la direction du chorégraphe Diego Dantas, figure majeure issue du Centre chorégraphique de Rio de Janeiro.
Sous la direction artistique de Tiago Guedes, la 21ᵉ édition de la Biennale de la danse de Lyon se déploie jusqu’au 28 septembre (et jusqu’au 17 octobre en région). Elle met à l’honneur le Brésil via huit spectacles et performances signés par des artistes brésiliens, dans le cadre de la Saison culturelle France-Brésil 2025.
Le Défilé promet d’être un moment de fête, de partage et de mémoire collective. Il incarne la conviction que la danse, populaire par essence, unit les générations, les cultures et les territoires. Une véritable célébration vivante d'un art vivant qui ravira les jeunes garnements.
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.