Des lieux pour jouer
On a tous en tête des parties mémorables de Monopoly (sûrement l’un des jeux de société les plus indémodables avec ses 275 millions d’exemplaires vendus en 80 ans,) à se retrouver “plumé” ou (au contraire) riche comme Crésus. Qui n’a jamais joué au Scrabble ou au Trivial Pursuit au moins une fois dans sa vie ?
Aujourd’hui d’autres jeux ont pris le relais, encore plus excitants qui font appel à la fois à la stratégie, au sens tactique, à la mémoire, à la culture générale, au bluff, à la rapidité ou encore au sens de l’observation.
On joue à Time’s Up, Attrape-monstres ou encore à Papayoo, Bubble Stories, Skyjo, Pin Pon, Chabyrinthe !
Allez faire un tour dans un de ces petits magasins spécialistes du jeu de société, vous ne saurez pas (plus) où donner de la tête tellement vous aurez de propositions. “Escape games” (on pense à Exit ou Unlock), jeux d’ambiance, jeux coopératifs ou jeux de stratégie, il y en a vraiment pour tous les goûts.
A la base, le jeu de société est “une activité ludique qui se pratique à plusieurs personnes en respectant des règles préétablies définissant les moyens, les contraintes et les objectifs à atteindre dans la partie”. La règle : elle est essentielle tant pour le joueur (Le game play doit se révéler facilement, explique Maxime du Syndrôme de Peter Pan à Oullins, la compréhension du fonctionnement et de l’enjeu être simple et évidente) que pour le créateur de jeu (S’intéresser aux règles avant de créer est primordial, raconte Frédéric qui invente des jeux depuis ses 12 ans. Je choisis un thème pour le jeu puis je fixe la règle, privilégiant la stratégie et les éléments de jeu qui ne déclenchent jamais le hasard. Ensuite je teste encore et encore le jeu pour repérer ses défauts, les corriger et affiner la stratégie).
Mais qu’est-ce qu’un bon jeu ? Pour moi, il y a la notion de partager des choses et s’amuser ensemble, détaille Maxime. Il faut bien sûr que l’on ne s’ennuie pas. Ou encore que le graphisme soit beau et attrayant. Le jeu de société est ainsi devenu un petit bijou de créativité où auteur, designer et illustrateur rivalisent d’imagination et d’inventivité pour le scénario, le décor, le look, les détails. Celui qui va capter les gens, les amuser, développe Frédéric. Il faut que le jeu ne dure pas trop longtemps non plus. Une heure maxi, dans l’idéal 45 minutes. Moi je rêve de créer le jeu parfait -mais est-ce possible ?- pour captiver le joueur au point qu’il ne puisse plus s’en passer. Les jeux ont un pouvoir fabuleux sur les gens…
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.