De 6 à 14 ans
Pour cette première année au collège, j’espère me faire des amis et me sentir bien, et aussi avoir de bonnes notes et pas trop d’heures de colle. Ça, c’est ce que j’aimerais. Mais la vérité, c’est qu’entre maman et papa qui viennent de divorcer et notre déménagement dans cette ville pourrie, j’ai bien peur que ça n’arrive jamais… ».
Du groupe de copines pas si sympas au harcèlement en ligne, Leony va apprendre à ses dépens que la vie au collège est loin d’être facile, et qu’on a parfois besoin d’aide pour trouver sa place.
Une quête de soi racontée avec justesse par Estelle Billon-Spagnol à mettre entre les mains de tous les futurs collégiens.
C’est la rentrée en 6ème, Lana se fait chahuter dès le premier jour. Un roman à trois voix : celle de Lana la victime, celle de son harceleur et celle de Zélie qui assiste à tout ça.
Loin de tout manichéisme, un roman qui invite à la réflexion.
Le roman incontournable pour parler du harcèlement.
Tout l’été, Marion passe devant la vitrine d’un magasin en admirant un magnifique sac à dos bleu. Comme promis, sa mère et elle s’en vont l’acheter le 1er septembre. Mais catastrophe… le sac n’est plus là ! Marion repart, déçue, avec un sac à dos rose à la place. Le jour de la rentrée, elle découvre que c’est Mathilde, une fille de sa classe, qui a acheté le cartable bleu. Elles ne sont pas amies… Un soir, la mère de Marion ramène Mathilde chez elle en voiture et en sortant, la petite fille se trompe de sac et laisse son sac à dos bleu ! Marion n’en revient pas. C’est ainsi que les deux écolières écrivent la première page d’une belle amitié autour de l’échange de leurs cartables.
Un roman qui parle avec délicatesse des petites et grandes peurs de la rentrée, mais aussi d’amitié.
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.