jusqu'au 30 juillet
dès 6 ans et 3 ans pour certains ateliers
En effet, le dénominateur commun de l’ensemble des projets présentés, c’est bien l’écologie et le changement climatique. D’ailleurs le sous-titre de la manifestation est clair, choisir l’essentiel. Que ce soit l’expo Autofiction, une histoire subversive de l’automobile comme miroir à l’exploitation capitaliste, proposée par le directeur de la Cité du design Olivier Peyricot et la commissaire indépendante Anne Chaniolleau ou celle intitulée Le Monde, sinon rien qui réunit les travaux d’étudiants de l’école de Saint-Étienne et des étudiants chercheurs de l’ENSCI* , elles donnent des solutions profondément réjouissantes. Comme cet appareil à dialyse low-tech inventé par un étudiant indien, cet accumulateur de chaleur en chanvre et métal, ou cette distillerie pirate de Lola Hen ?, sans compter d’autres projets aussi fous et généreux. On trouve aussi de super bonnes idées dans l’expo Singulier Plurielles, qui déploie pas moins de 80 projets sur à peine 800 m2 pour présenter des banques culturelles, la méthode ancestrale du Zaï burkinabé, la confection de briques à partir d’urine humaine ou la grande muraille verte, projet de l’Union africaine pour lutter contre les effets des changements climatiques.
Bref, il y en a partout, pour tous les goûts et tous les âges, et ces projets sont vraiment réjouissants… Ils nous redonneraient presque l’espoir et comme d’habitude, un soin particulier a été porté aux plus jeunes et aux familles que ce soit Le petit journal du design, distribué à l’entrée ou la journée Familles le 18 juin, avec notamment la Parad’Africa, le jeu collectif altrenatif Multiform, ou l’atelier Teulek (du nom d’une maison traditionnelle des Mousgoum, peuple du Cameroun), et plein d’autres choses encore…
Dès 6 ans
*sous la houlette de Benjamin Graindorge, professeur à l’ESADSE et Sophie Pène, professeure en sciences de l’information et de la communication, enseignante au Learning Planet Institute (Université Paris Cité) et chercheuse.
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.