Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Une explosion de couleurs, de récits et d’images

du 7 avril au 3 septembre

Expo Rvb au musée de l'Imprimerie et la Communication Graphique

en famille, dès 8 ans

DR. Scène tirée du film Shining réalisé par Stanley Kubrick en 1980, d’après le livre de Stephen King publié en 1977

Rvb tel est le titre de la nouvelle expo du musée de l’Imprimerie et de la Communication Graphique. Rvb pour rouge, vert, bleu, trois expos en une, trois projets conçus comme trois calques d’une seule image, indépendants les uns des autres et qui, superposés, créent la surprise et aiguisent nos regards.

Comment l’œil perçoit la couleur ? Couleurs additives, soustractives, trames, peinture, pigments : à côté d’un retour sur la formation de ces couleurs, leurs rôles sociaux et politiques, nous explorerons les mondes de trois artistes pour donner un éclairage esthétique et émotionnel à l’ensemble : Stephen King, Véronèse et Maggie Nelson.

Rouge Stephen King
Le Rouge permet d’exposer les différentes passions de Stephen King pour l’écriture, la littérature policière et fantastique, ainsi que les films adaptés de ses œuvres. De Shining à Dead Zone, ses livres-cultes, très autobiographiques, font la part belle à ses peurs et ses joies d’enfance, bien plus que l’on ne l’imagine. Dans cette expo, le rouge de Stephen King n’a rien à voir avec le sang ou la violence : il est le produit des émotions de son enfance, lorsqu'il était un jeune garçon au cœur tourmenté, séparé de ses parents et cherchant désespérément à se faire remarquer dans le monde et dans les yeux des autres par le biais de l'écriture. Ses mots résonnent avec des créations et des symboles liés à la couleur rouge, forcément éclectiques, comme la figure ambivalente de la rose, les posters soviétiques ou encore le logo LEGO.

Vert Véronèse
Le Vert Véronèse est le nom attribué à une teinte spécifique de couleur, utilisée dans les tableaux du maître italien du XVIe siècle. Des réalisations du peintre sont alors présentées, réunies pour la première fois dans un même espace, imprimées sur de la toile en très grand format pour l’occasion. Dès votre entrée dans l’expo, vous ferez face à ces visages et à la question du statut de l’œuvre : originale, copie, reproduction ? Les notions de multiples, de circulation et d’accessibilité des images et des œuvres, de matrices et d’estampes traverseront toutes les salles. Autour de ces corps peints par Véronèse, sont disposées d’autres silhouettes, d’autres images, venues de notre monde actuel ou de temps plus anciens, qui viennent interroger une certaine histoire du vert, en mettant côte à côte des sujets comme les dragons, le jeu vidéo Zelda ou l’écran vert au cinéma.

Bleu Maggie Nelson
L’autrice et poétesse Maggie Nelson a composé l’ouvrage Bleuets (2009) à partir des différentes formes de l’obsession qu’elle a contractée pour la couleur bleue à la suite d’une rupture amoureuse. À quoi ressemble le bleu Maggie Nelson ? Sûrement à un mélange de bleu égyptien, qui vous accompagne d’un monde à l’autre et de bleu électrique, qui éclaire et paralyse à la fois. Mais comment exposer un livre ? Placé au centre de la pièce, le livre est comme projeté sur les murs : son texte est découpé en fragments et confronté avec une cinquantaine d’images et d’œuvres « bleues » venues de nos collections, de l’histoire de l’art et de la culture pop, pour rendre hommage à l’ouvrage, véritable ode à la mélancolie et la résilience.

 

Expo Rvb
7 avril – 3 septembre 2023

 

  • Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique
    13, rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon 
    04 78 37 65 98 - http://www.imprimerie.lyon.fr

du mercredi au dimanche, 10h30 à 18h

Tarif enfant :    gratuit - 18 ans

Tarif adulte :   8 €


Hélène Chauveau

Recherche