jusqu'au 13 juillet
Dès 7/8 ans
Quinze artistes ou duos d’artistes nous emmènent dans leur univers, à la fois beau, étrange et inquiétant. A l’affut des changements du monde, ils et elles réinventent un monde en voie de disparition.
Recréation de plantes disparues pour Kasia Molga, utilisation de l’intelligence artificielle pour Justine Emard et ses « ruches » en verre animées par un système d’apprentissage automatique construit à partir des comportements d’une communauté d’abeilles. Mais aussi installation de aurèce vettier, pseudonyme généré par un algorithme derrière lequel se cache l’artiste Paul Mouginot, qui mêle l’intelligence artificielle et le savoir-faire des artisans et déploie une singulière poésie.
Les deuxième et troisième étages sont plus didactiques, déroulant une expo baptisée Univers Programmés. Celle-ci présente des œuvres de la collection du Mac, pionnier en matière de création numérique. On y retrouve avec plaisir des pièces de Nam Jun Paik, l’un des premiers artistes à s’intéresser aux nouvelles technologies (en l’espèce, à l’époque, la télévision), mais aussi une oeuvre qui avait marqué la première Biennale dédiée aux arts numériques, celle de Christa Sommerer et Laurent Mignonneau, une vidéo interactive bluffante et (très) amusante.
Et clou de la visite, l’installation interactive de Mathieu Briand qui devrait enchanter les jeunes gens en manque d’expérimentation, puisqu’il s’agit de sauter sur un trampoline tandis que des caméras capturent et synchronisent une prise de vue de tous les mouvements et les projettent en différé sur les murs de la pièce. Ou encore celle de Adrien M. et Claire B., artistes bien connus à Lyon, notamment pour avoir créé Pixel avec Mourad Merzouki.
Bianca Shonee Arroyo-Kreimes - Échos du passé, promesses du futur
Ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 18h
Tarif enfant : gratuit
Tarif adulte : 9 €
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.