familles, tout public
Odile Grosset-Grange a été nommée à la direction du Théâtre Nouvelle Génération – CDN de Lyon le 1er juillet 2025, en accord avec la ministre de la Culture et le maire de Lyon Grégory Doucet. Spécialiste du théâtre jeune public, elle succède à Joris Mathieu avec le projet « La Fabrique de souvenirs », visant à renforcer le TNG comme pôle national et international dédié à l’enfance et la jeunesse.
RENCONTRE - Quel est votre projet pour le TNG ?
C’est un projet autour de la jeunesse, des jeunesses, de la crèche à l’université. Évidemment, cela inclut les adultes, au sens où on peut être un jeune spectateur à tout âge de la vie. Et j’espère que les spectacles que nous allons produire, accueillir et les spectacles que je mets en scène sont à partir de… mais accessibles à tous.
C’est un projet pour les jeunesses autour des écritures contemporaines pour la jeunesse, autour des récits, autour des auteurs. Nous avons trois auteurs associés, avec lesquels j’ai l’habitude de travailler, Mike Kenny, Pauline Sales et Antonio Carmona.
C’est aussi un projet pluridisciplinaire, une volonté d’ouverture à tous parce que j’aime ça. Celà donne plein de raisons aux gens de pousser la porte du TNG. Il y aura donc aussi de la marionnette, de la danse mais pensée pour la jeunesse.
Nous avons cinq artistes associés, trois auteurs, deux équipes de mise en scène. La compagnie Entre eux deux rives installée à Cusset qui fait des spectacles pour tout-petits et dont on accueillera cette saison un spectacle pour les 18 mois et la saison prochaine un spectacle pour les plus de 3 ans en piscine.
Nous allons également travailler avec Estelle Savasta, qui travaille plutôt sur les 6-8 ans et pour les ados. Avec mes créations, nous couvrons toute l’enfance et l’idée est la même avec les auteurs associés, Antonio Carmona écrivant plutôt pour les très petits, Mike Kenny pour les 6-8 ans, Pauline Sales pour les ados (et les 6-8 ans aussi).
J’ai aussi associé une comédienne, Camille Blouet, parce qu’on oublie souvent les comédiens. Ensemble nous allons inventer des choses. Nous avons l’idée d’aller à l’extérieur, sortir sur le parvis, aller à la rencontre des gens dans leur environnement pour les inviter au théâtre.
Et aussi faire de l’itinérance avec les spectacles tout terrain qui tourneraient dans des endroits où il n’y a pas de salle. C’est une particularité de ce que je faisais en compagnie, jouer dans des gymnases, des salles des fêtes, une piscine.
De la même façon, nous réfléchissons en ce moment sur un projet d’ouverture plus important. Par exemple nous voudrions organiser des goûters deux fois par semaine, le mardi et le mercredi. Nous allons implanter une cabane dans le hall, conçue par un plasticien, Stéphane Zimmerli qui va dessiner sur les murs de la cabane ce que les enfants vont lui raconter. Avec autour, des livres, la possibilité de prendre un goûter, de rencontrer l’équipe, de participer plus largement à la vie de la ville.
Nous aurons également un samedi festif par mois, qui va commencer le 24 février avec une fête autour de la programmation de Cartoon ou ne faites pas ça chez vous, le spectacle le plus ambitieux que j’ai créé. Enfin, nous allons mettre en place des partenariats, avec la médiathèque de Vaise (qui va fermer ses portes pendant un an), avec l’Opéra et la Maîtrise, les Célestins…
- Qu’est-ce qui vous a tenté pour présenter un projet pour le TNG ?
Le TNG, c’est le cadre idéal pour moi. M’implanter quelque part, développer un projet avec un lieu, avec des envies auprès d’une population, des projets de rencontres autour d’artistes. Le projet me trottait dans la tête depuis longtemps et celui du TNG est parfait pour moi. D’autant que j’ai envie de vivre dans cette ville.
Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.