Stages vacances Communiqué partenaire
Bon plan : Métropole Vacances Sportives, c'est le moment d'inscrire vos enfants !
jusq'au 10 mai 2026
Dès 5 ans
Armand Avri
Jusqu’au 10 mai 2026, le Musée des Beaux-Arts de Lyon invite petits et grands à un voyage au cœur de l’art moderne, à travers une nouvelle présentation de sa collection. Intitulée « Dialogues dans les collections d’art moderne », cette expo met en lumière des œuvres majeures, les nouvelles acquisitions du musée et des artistes qui ont marqué l’histoire de l’art.
Pour les familles, c’est une occasion unique de dialoguer, observer et s’émerveiller ensemble devant des créations variées, parfois surprenantes, toujours inspirantes.
L’expo rend un hommage particulier à Armand Avril, artiste lyonnais disparu récemment et présente une dizaine d’œuvres de cet art inclassable. Son parcours, marqué par la guerre, l’exil et la découverte de l’art africain, a donné naissance à des œuvres uniques, faites de bouchons, de pinces à linge, de morceaux de bois… Un vrai bric-à-brac poétique qui parle aux enfants comme aux adultes. Ses assemblages, entre art brut et art singulier, invitent à toucher du regard et à s’interroger : qu’est-ce qu’une œuvre d’art ? Peut-on créer avec des objets du quotidien ?
L’expo présente la nouvelle acquisition d’André Masson, Coqs (1927) une peinture réalisée au sable qui invite les enfants à reconnaitre les dessins abstraits d’une scène où semble s’affronter deux coqs. Ils observeront aussi Niobé une toile aux couleurs éclatantes (1947). Sûr que ces œuvres plongeront les jeunes visiteurs dans l’univers onirique et poétique du surréalisme. Les enfants adoreront chercher les détails cachés et imaginer l’histoire derrière ces coqs mystérieux ou ces lignes et masses colorées.
Autour de Masson, d’autres artistes dialoguent entre eux : Henri Lachièze-Rey et ses Joueurs de cartes, Jean Fautrier et ses Fruits à noyau, ou encore Anna-Eva Bergman avec Feu dont les œuvres apportent de lumière et douceur.
Ne manquez pas les pièces majeures sorties des réserves : Bacon, Tapies, Lam, Picasso… Nicolas de staël, on a particulièrement remarqué La Cathédrale. Puis partez à la rencontre d’artistes peut-être moins connus comme Pierre-Yves Bohn avec son Visage gris au céramique (un assemblage de métal, céramique et peinture sur bois) qui ne manquera pas de surprendre vos jeunes artistes ou Simon Hantaï qui recouvre sa toile par de petites touches de peinture déposées à l’aide d’un cercle de métal détaché d’un réveil matin. Peut-être que vos enfants y verront comme nous les reflets d’une plume d’un paon, bref de belles opportunités de dialoguer en famille pour comparer les styles, les couleurs, les émotions. Et vous, quelle œuvre vous intrigue le plus ?

La cabane
Tarif enfant : gratuit

Bulles de gones 2022 tous droits réservés.