Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

C’est Canon ! L’art chez les Romains

en ce moment

Dès 7/8 ans

©Métropole de Lyon – Louison Desforêts

Pour fêter ses 50 ans, le musée Lugdunum – Musée et Théâtres romains invite petits et grands à découvrir comment les Romains voyaient, créaient et préservaient l’art. Statues, mosaïques, bijoux et dispositifs numériques se côtoient dans une scénographie immersive, joyeuse et accessible à toute la famille.

Et si les Romains avaient inventé les musées ? C’est la question malicieuse posée par C’est Canon ! L’art chez les Romains, la grande expo anniversaire du musée Lugdunum à Lyon. Ici, pas de poussière ni de silence solennel : le visiteur devient explorateur d’une époque bouillonnante où l’art était partout, dans les temples, les thermes, les maisons, les jardins.

Sur près de 600 m² d’exposition, statues monumentales, fragments peints, bijoux d’argent et œuvres inédites venues d’Italie racontent comment Rome a fait sienne la beauté grecque. À travers quatre grands thèmes - l’art dans la cité, le goût de l’art, la fabrique de l’art et le patrimoine en héritage, l’expo dévoile la vie des artistes, le rôle des mécènes, et la naissance du goût artistique.

Les statues immaculées ? Un mythe ! Grâce à un savant jeu de lumières et de projections, les jeunes visiteurs découvrent que les œuvres romaines étaient autrefois éclatantes de couleurs. La scénographie, signée Inclusit Design, s’amuse à faire dialoguer les formes brutes du musée de Bernard Zehrfuss, tout en béton, avec les rondeurs polychromes des œuvres antiques.

Parmi les pièces maîtresses : le groupe d’Oreste et Pylade du Louvre, une Aphrodite accroupie des musées du Vatican, des pièces d’orfèvrerie du trésor de Boscoreale, et surtout le spectaculaire plan-relief doré de la Rome antique, restauré pour l’occasion et présenté pour la première fois au public.

Pensée pour être partagée en famille, C’est Canon ! se veut aussi une expérience participative. Les enfants sont invités à toucher, manipuler, expérimenter. Fac-similés d’outils d’artistes, quiz, œuvres interactives et vidéo mappings animent le parcours. Les plus curieux pourront “relooker Vénus” dans un atelier de vidéo mapping, découvrir la peinture murale romaine grâce à une stèle animée en 3D, ou encore comprendre la fabrication d’une statue avec les outils des sculpteurs.

Et pour prolonger la visite, une série d’ateliers créatifs pour mettre la main à la pâte : sérigraphie à l’antique, pour personnaliser un tote bag ou un T-shirt, dessin sur planche de skate recyclée, inspiré des sculptures antiques, Lug’Doudou Bébé Canon, un moment d’éveil artistique pour les tout-petits.

Derrière son approche ludique, l’expo porte un message plus profond : comprendre comment les Romains concevaient le beau, c’est aussi réfléchir à notre propre rapport à la création, à la mémoire et au patrimoine.
Le musée, engagé dans une démarche éco-responsable et inclusive, a conçu cette expo avec des matériaux recyclés, des partenaires locaux et une accessibilité renforcée (livrets en “facile à lire et à comprendre”, visites adaptées, œuvres tactiles).

« Loin d’un simple regard sur le passé, C’est Canon ! interroge notre manière de faire vivre et de transmettre l’art aujourd’hui », souligne Claire Iselin, directrice de Lugdunum.

Et pour célébrer ses 50 ans, Lugdunum met les petits plats dans les grands. Un week-end festif les 15 et 16 novembre 2025 viendra rythmer la saison : visites, ateliers, concerts, rencontres et surprises au cœur des théâtres romains.

  • Du 4 octobre au printemps 2026 - du mardi au vendredi : 11h-18h / samedi et dimanche : 10h-18h
  • Plein tarif 7 € / réduit 4,50 € / gratuit - 18 ans et le premier dimanche du mois


©Métropole de Lyon – Louison Desforêts


 

Tarif enfant :    gratuit - de 18 ans

Lugdunum, musée et théâtres romains
17, rue Cléberg et 6 rue de l’Antiquaille, 69005 Lyon
04 72 38 49 30
http://lugdunum.grandlyon.com
Voir sur la carte

P M

Recherche