en ce moment
Le Tacot, voyage éphémère.
familles, tout public
Monstre pelucheux / DR Rotalon
Ici, l’art ne se regarde pas derrière une vitre. Il s’ancre dans les collines, dialogue avec les pierres, se glisse dans les branches. Il respire. Il s’efface. Il revient.
Le long de l’ancienne voie ferrée du Tacot — ce petit train qui reliait jadis Messimy à Saint-Symphorien-sur-Coise — 12 artistes contemporains venus de toute la France ont laissé parler leur sensibilité, leur humour, leur regard sur le monde. Chaque œuvre est unique, conçue spécialement pour cet écrin de verdure. Et pourtant, toutes parlent à chacun : à l’enfant qui joue, au parent qui observe, au promeneur qui s’arrête.
On croise une libellule éphémère, éclatante de couleurs et de lumière, comme un souffle de vie. Un dragon chinois, immense et ondoyant, symbole de force et de renouveau. Un monstre pelucheux, doux refuge pour les petits monstres curieux. Ou encore une vache de métal taquinant un rocher, clin d’œil rieur à notre façon de regarder.
Le parcours, accessible et ponctué de points de vue remarquables, vous emmène à la découverte du site médiéval de Rochefort, du château de la Bâtie, et même — les jours clairs — jusqu’au Mont-Blanc.
Un jeu de piste numérique (QR codes, géocaching, jeu en ligne) rythme la promenade et transforme la balade en aventure familiale. Pour les plus téméraires, le sentier rejoint également le circuit de randonnée du "TK".
Mais au-delà des œuvres et des paysages, ce que propose Le Tacot – Voyage éphémère, c’est un temps suspendu. Une manière de partager, de questionner, de créer des souvenirs.
Un moment pour se reconnecter à la beauté, à la nature, à soi… et à ses enfants.
Dragon / Rotalon
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.