Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Spectacles

Alberta Tonnerre + atelier parents-enfants

samedi 28 janvier Spectacle à 15h et 18h30. Atelier de 16h à 18h.

Compagnie des Mutants

Théâtre.

Dès 7 ans

Fred Limbrée Boermans

Compagnie des Mutants

Un frère et une sœur se souviennent de leur grand-tante, Alberta Tonnerre. Alberta vivait au fond des bois, le sol tremblait sur son passage et les arbres de la forêt se fendaient à son approche. Elle connaissait la foudre. Et puis, un jour, il fut temps pour elle de faire le grand voyage : elle a rétréci, paisiblement, avant de disparaître pour de bon.

Frère et sœur aussi dans la vraie vie, Chloé et Valentin Périlleux réinventent la forêt de leur enfance. Dans leur monde magique et fantasmé, règnent le verbe et la bricole, le jeu et les marionnettes, l’eau et le bois, les promenades insouciantes et la chasse aux truffes avec le cochon. Entre les branchages, le vent siffle et des airs de Didon et Énée de Henry Purcell s’élèvent. Les deux enfants apprennent à grandir, accompagnés par leur ancêtre ; figurée par une étrange marionnette de bois manipulée à vue, Alberta fascine. Avant sa disparition, la vieille femme transmet aux deux enfants un certain rapport à la nature, au vivant et à la mort ; elle les amène aussi à accepter son départ.

Cette histoire d’apprentissages raconte comment, d’une génération à l’autre, des liens passent, qu’ils prennent la forme d’anecdotes, de savoir-faire ou de valeurs. Et dans l’écrin d’une scénographie envoûtante et poétique, Alberta Tonnerre touche ainsi à des questionnements universels : quelles traces les morts laissent-ils aux vivants ? Comment se retrouver autour de la perte d’un être aimé ? Comment le vide peut-il laisser place aux souvenirs et à la vie ?

Depuis 1983, la Compagnie des Mutants crée des spectacles pour le jeune public qui abordent sans tabou des sujets qui interpellent, dérangent ou révoltent. Leur théâtre ouvre une porte sur le monde, sème des germes d’espoir, de résistance ou de tolérance, esquisse des chemins de réflexion qu’enfants et adultes sont invités à poursuivre. Une belle expérience de théâtre et de ses liens profonds avec la vie !

Un samedi en famille : atelier parents-enfants avant ou après le spectacle, goûter au restaurant L’Aparté, suivi de l’atelier de pratique artistique.

TNP - Théâtre national populaire
8, place du Docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne
Voir sur la carte
04 78 03 30 00
6 à 12 € +atelier 8 €
Recherche