Dès 1 an
Coralie Saudo a vécu en bord de mer et travaillé pour l’Aquarium Nausicaá. C’est donc sans surprise que nous découvrons qu’elle est l’autrice de cet album coloré, avec des découpes simples, autour de la chaîne alimentaire de l’océan arctique. Le circuit débute avec une crevette, qui a déjà consommé sa part de phytoplancton. Il se termine sur la banquise au sommet de la pyramide alimentaire. L’ours blanc, prédateur alpha, est accompagné d’un ourson tout mignon qui réclame, devinez-quoi. Son repas.
Peau de pêche ou peau des fesses pourrait être la version développée du titre de cet imagier premier âge cartonné. Chaque double page présente un beau cliché de la photographe Nicolette Humbert, une gravure ancienne souvent publicitaire et pose une question : Phare ou nénuphar ? Melon ou chapeau melon ? Bottes de pluie ou bottes de radis ? Un outil idéal pour éveiller, avec humour, le sens de l’observation des plus jeunes, tout en jouant avec les mots, les sonorités et les rimes.
Non ce n’est pas une méthode de pensée positive pour jeunes lecteurs à appliquer au coucher, mais on en retrouve les principes. Ce recueil liste une quarantaine de moments plaisants (pour la plupart) qui rythment la vie des enfants : quatre fois par an j’observe l’arrivée d’une nouvelle saison, une fois par semaine j’ai le droit de me coucher tard, tous les soirs j’attends le bisou… Après cette lecture apaisante, chacun cherchera certainement cet instant ou fait minuscule qui revient et qui est bien.
Un livre pour les grands-parents ? On s’est dit pourquoi pas. Ils sont nombreux à passer du temps avec leurs petits-enfants et désireux de répondre à tous leurs pourquoi. Une foultitude de questions sont organisées en dix sections. On aime bien celles-ci : Pourquoi le Y est-il grec ? Pourquoi la mer Noire est-elle noire ? Brèves ou enrichies grâce à la rubrique Pour aller plus loin, les réponses alimenteront de bons moments intergénérationnels.
Un livre qui mériterait d’être édité en gros caractères.
Pour elle, lui, ce manifeste joliment illustré propose un tour du monde de la mode vestimentaire et cosmétique à travers les époques.
« J’avais envie que le livre ressemble à une conversation que l’on peut avoir avec son enfant. » explique l’autrice.
Jupe, pantalon, crop top, rose, talons, vernis à ongle, boucle d’oreille, cheveux, poils… tout est passé en revue. Des portraits de célébrités : Louis XIV king of coquetterie, Harry Style, Joséphine Baker… enrichissent le sujet. À mettre entre toutes les mains.
Le rugby au féminin est un long combat, tant sur le terrain qu’auprès des politiques.
Avec cette BD dynamique on découvre que sa pratique était illégale jusque dans les années 1960 ; que la ville de Bourg-en-Bresse a joué un rôle important. Des intercalaires jaunes vifs sont consacrés aux éclaireurs français : Marie Houdré, Marie-Céline Bernard, Henry Fléchon, Nathalie Amiel, Wanda Noury...
Le combat reste d’actualité car l’égalité femmes-hommes est ici aussi loin d’être atteinte. Ne lâchez rien !
Belles lectures !
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.