Par Hélène Chauveau
Spectacles en famille
Dès 10 ans
Théâtre, dès 10 ans
A la rencontre de Jack London
La maison du loup © Fabienne Rappeneau
Été 1913. Depuis sa libération, Ed Morrell se bat pour que son ami, Jacob Heimer, échappe à la peine de mort. Frappée par ce combat, Charmian, épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur vaste propriété La Maison du Loup. Son objectif est de provoquer chez Jack, en perte d’inspiration, une sorte d’étincelle. Ed parviendra-t-il à sauver Jacob ? Jack London écrira-t-il un nouveau roman ?
Dans un superbe décor, ces trois fauves vont se flairer, se déchirer, puis se réconcilier. Il sera question d’amour, de retour à la nature, de la place des femmes dans la société, des violences policières, d’instinct de survie et de l’étincelle créatrice.
Un voyage au bout duquel vous saurez comment un roman a changé la société américaine !
La Maison du Loup de Benoit Solès, Atelier théâtre actuel
Solo de clown, dès 11 ans
L'appel des profondeurs
La petite (sirène) ©Julie Cherki
Le clown Nardimou écoute à la radio l’histoire de La Petite sirène racontée par Andersen lui-même C’est pas ça ! Elle va la raconter, elle ! Mais en mieux ! Elle jette l’ancre sur le plateau, ouvre son chariot ambulant et déballe tout. De tiroirs en tiroirs renfermant des objets issus du monde marin, Nardimou se métamorphose, incarnant des figures qui ressemblent, à s’y casser le nez, à celles du conte légendaire.
Nardimou est un clown qui aime tchatcher à la manière d'une enfant de 7 ans qui aurait compris la vie. Toujours accompagnée de son chariot de courses, Nardimou parle avec ses mains, voire avec ses doigts, qui sont comme des antennes sensibles. Tronquant les mots, Nardimou n'a pas sa langue dans sa poche ! Elle a le sens de la débrouille, un peu filoute sur les bords.
La Petite (sirène) de Philippe Delaigue, Cie Transports en commun
Théâtre à grandir, dès 11 ans
Surmonter la crise d’adolescence
Carcasse © Christian Genot
Un jour Jayzone, élève de 4e, vient en cours en combinaison de cosmonaute qu’il refuse d’enlever. Il est renvoyé du collège et s’enferme dans sa chambre, lieu de refuge et de solitude.
Ses proches tentent de le comprendre, de le convaincre de quitter cette carapace qui l’isole du monde. Chacun à sa manière, contribuera à transformer le regard de Jayzone sur son propre corps et finalement à le réconcilier avec ses expériences passées.
Cette pièce met en lumière un garçon confronté au mouvement brutal de l’adolescence, perdu dans un enchevêtrement de bouleversements physiques et psychiques. Il lui faut se construire une identité, admettre que l’existence est un risque à prendre et qu’aucune armure ne peut l’en protéger.
Quand le théâtre raconte l’humanité dans toute sa complexité, tendre ou douloureuse, la scène éclaire les êtres d’un halo émotionnel bienfaisant.
Carcasse, Cie le Bruit des Couverts création
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.