Par Hélène Chauveau
Dès 5 ans
Cirque, dès 5 ans
Une célébration colorée de la diversité de l’Afrique du Sud
Moya © JoanWard
Moya explore l’héritage unique de l’Afrique du Sud dans un spectacle multicolore, illustrant le rêve de Nelson Mandela d’une nation arc-en-ciel pouvant s’unir dans une coexistence pacifique.
Moya signifie Esprit, Air, Âme et Vent en zoulou, c’est ce qui rend une personne unique. Ce terme est lié au concept Ubuntu, humanité en isiXhosa, qui défend que la vie d’autrui est au moins aussi importante que la sienne propre, maxime sur laquelle repose la philosophie de l’école de cirque social Zip Zap. Elle utilise les arts du cirque comme levier d’épanouissement et d’émancipation pour la jeunesse sud-africaine en proie à la précarité et la violence.
Le spectacle met en scène dix jeunes artistes qui racontent leurs histoires, en utilisant un éventail impressionnant de techniques de cirque et de styles de danse.
Moya, Zip Zap Circus
Théâtre, dessins animés en direct, dès 6 ans
Au commencement du monde
Dans la grotte © Lou Mazet
Inspiré de la tradition japonaise du théâtre ambulant, le SuperKamishibai est une fabrique artisanale de dessins animés en direct, qui dynamite notre rapport à l’écran.
Un dessinateur, une comédienne et un musicien/bruiteur, combinent artisanat et technologies numériques pour nous inviter à descendre dans une grotte préhistorique au tout début du monde. L’occasion de découvrir le mythe des humanimaux : des créatures mi-animales mi-humaines qui vivaient sous terre avant de découvrir le monde extérieur. À travers les yeux d’un enfant-cerf, nous suivons ce peuple jusqu’à sa sortie à l’air libre et sa métamorphose. A la nuit tombée, il peint dans la grotte le souvenir du monde d’en dessous.
Une parabole pour inventer de nouvelles mythologies autour de nos « cavernes ».
Dans la grotte, Superkamishibai, Myriam Boudenia et Quentin Lugnier, Cie La Volière création
Danse hip-hop et trampoline, dès 6 ans
Un moment suspendu
Ça déménage © Cie Racines Carrées
En chantier, comme une vie passée à construire et déconstruire ! Sur scène, cinq danseurs, une multitude de cartons et un trampoline, pour un déménagement chorégraphique surprenant où l’imprévu prend rapidement le dessus. Autour du trampoline qui devient un souffle, les artistes s’affranchissent de la gravité avec légèreté, entre chutes maitrisées et envols gracieux.
Le chorégraphe Nabil Ouelhadj nous offre un spectacle joyeux et familial, fait de bonds, de rebonds, d’humour et d’une incroyable maitrise technique, sur des musiques d’Arthur H et de Georges Brassens.
Une danse urbaine dynamique, spontanée et poétique qui s'affranchit de toute considération esthétique stéréotypée et qui s'engage pour que l'Art soit une fenêtre pour tous.
Ça déménage, Cie Racines Carrées Festival Karavel
Conte théâtral illustré, dès 6 ans
Un tour du monde musical
40 ans orchestre concert © Paul Bourdrel
Un orchestre en vadrouille aux quatre coins du globe, une cheffe d’orchestre Fiona Monbet qui, seule à son pupitre, part à la recherche de ses interprètes : voici l’histoire d’un drôle de spectacle mêlant répertoire classique et partitions moins connues, enquête de détective et illustrations multicolores.
Un univers poétique à la découverte de l’orchestre symphonique, de ses interprètes et de leurs instruments, illustré en live par les beaux dessins de Chloé Perarnau.
Une aventure ludique, pour petits et grands, novices comme connaisseurs.
D’après le livre original L’Orchestre cherche et trouve autour du monde de Chloé Perarnau, Éditions L’Agrume, mai 2016.
L'Orchestre cherche et trouve autour du monde, Orchestre de l'Opéra de Lyon
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.