Par Hélène Chauveau
Spectacles en famille
De 3 mois à 5 ans
Concert, 3 mois-5 ans
Un doux voyage
Sieste Musicale Surprise - Cie Les Géantes Bleues © Anaïs Vaillant
Douce pénombre, lumières tamisées, tout un petit monde confortablement installé. Tapis, couvertures, doudous. C’est alors que résonne le chant du coucou. De la pluie en bâton, une serinette qui tourne rond, une traversée des bois jusqu’à la mer ...
Ce concert, qui voyage à travers la nature, permet au tout-petit d’apprivoiser sa peur de l’orage en sécurité dans les bras d’un adulte, donne à entendre une grande variété esthétique : des chansons familières (le coucou, les petits poissons… ), une œuvre du jazzman Chick Corea, des instruments de musique étranges (crotales, tambours de l’océan… ).
Un voyage immobile entre chansons traditionnelles, musique improvisée et paysages sonores.
Sieste Musicale Surprise, Cie Les Géantes Bleues
Théâtre d’objets, dès 6 mois
Mes premières émotions
Sous la neige © Compagnie Les Bestioles
Une multitude de papiers de soie dessinent un paysage blanc, qui respire aux sons du vent, crisse, s'éclaire et ondule. Assis tout autour, les petits spectateurs guidés par la musique et la lumière sont invités à un voyage sensoriel et poétique. Sous leurs yeux, à portée de main, deux comédiens éveillent en douceur ce qui sommeillait, et, sans paroles, ouvrent les portes des imaginaires. Alors le papier se défroisse, et c'est un poisson qui déploie ses ailes, une mer qui se déchaîne, des lunes qui dansent, un dragon peut-être... Et le papier, peu à peu, s'envole jusque dans le public, comme pour l'inviter lui aussi à jouer.
Un moment poétique suspendu.
Sous la neige, Compagnie Les Bestioles
Théâtre d’images chorégraphié, 18 mois-5 ans
Une balade au fil de l’eau
La dignité des gouttelettes - Cie Mercimonchou © marion-bertault
Inspiré de l’imaginaire de l’eau, La Dignité des gouttelettes, invite à une rêverie aquatique et sensorielle. Entre brume, pluie ou vague, la scène prend des airs de miroir éphémère ou d’océan impétueux dans une traversée merveilleuse des états de l’eau.
Dans une suite de tableaux sans paroles, dont la trame a la couleur des haïkus, deux lavandières, créatures oniriques, évoquent la beauté de l’eau. Elles racontent, entre manipulation marionnettique et danse, leur relation à l’élément, aux plantes et aux animaux qui les entourent.
Accompagnée d’une composition musicale faite de mélodies et de sons naturels, cette immersion aquatique rend un hommage sensoriel et joyeux à la nature.
La Dignité des gouttelettes, Compagnie Mercimonchou
Théâtre d’objets, danse, dès 2 ans
Les quatre saisons
Alma - Labu Teatre © Jordi Boixareu
Alma est un voyage poétique et sensoriel à travers le printemps, l’été, l’automne et l’hiver qui mêle danse, théâtre d’objets et marionnettes. Chaque saison a son âme, son esprit, et chacune va prendre vie grâce aux objets et aux matériaux que la protagoniste va rencontrer sur scène.
Construite avec des matériaux naturels, ludiques et poétiques, Alma nous parle du passage du temps et du cycle de la vie à travers les saisons de l’année.
Labú Teatre propose un voyage dans le cycle de la vie, avec un récit visuel qui invite les tout petits à participer à l’histoire en leur permettant d’observer avec attention le monde qui leur est offert et de stimuler leur imagination.
Alma, Labú Teatre
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.