famille dès 2 ans
Guignol a été créé vers 1808 par Laurent Mourguet, ouvrier en soie. Les temps sont durs, il survit en étant marchand-forain. Il attire la clientèle avec des marionnettes comme Polichinelle. Devenu arracheur de dents, selon la légende Laurent Mourguet se servait de ses marionnettes pour détendre ses patients ou les faire patienter !
Dans ses spectacles dédiés aux adultes, Guignol utilise le parler lyonnais pour dénoncer l'injustice sociale en prenant le parti des petites gens. Il devient une figure contestataire lors des révoltes des canuts. La censure du Second Empire va marquer son déclin et un glissement vers des pièces plus légères destinées aux gones.
Guignol tient une place privilégiée dans le cœur des lyonnais. Une ville qui porte plus de 200 ans d'histoire de la marionnette se devait d’organiser une Biennale internationale de la marionnette. La Cie des Zonzons a ramené du monde entier dans sa Moisson d'avril des spectacles de marionnettes d'une belle diversité. 11 éditions et puis s’en va en 2016, faute de subventions publiques suffisantes…
En 2020, Guignol est toujours la tête d’affiche de théâtres lyonnais, fidèles partenaires de Bulles de gones. Avec passion, ils perpétuent la tradition avec des pièces du répertoire ou des créations contemporaines.
La marionnette s’est imposée à lui. Archéologue de l’ordinaire, il invente avec de vieux objets des personnages qu’il met en mouvement et donnent vie à des marionnettes. Il défend un théâtre populaire accessible à tous notamment les enfants. Pour lui le jeune public est aussi le spectateur adulte qui vit une première expérience théâtrale. Son théâtre fantasque et poétique en terre de Turakie, un monde intérieur où les objets sont rois, demande au public de faire l’effort d’imaginer. En hommage à sa mère, il a interprète Incertain Monsieur Tokbar (au TNP du 10 au 19 déc. dès 8 ans), qui a la mémoire qui flanche, avec des marionnettes à taille humaine pétries de tendresse et de drôleries. Le théâtre est là pour soigner l’âme pense-t-il. Sa compagnie joue dans les grands théâtres mais Michel Laubu garde sans nul doute un regard d’enfant.
Le spectacle du Cid avec les marionnettes en glace d’Emilie Valentin a été une révélation. Elle s’oriente autour du théâtre de marionnettes pour adulte et des écritures contemporaines, et fabrique elle-même ses marionnettes avec des matériaux nobles. Devenue maman, elle s’intéresse aux enfants en créant des spectacles intergénérationnels dont on reparle à la maison, comme Clairière et Buffles. Son théâtre exigeant pose des questions sur qu’on vit. Fables animalières, sa dernière création (le 29 mai au TNG-Vaise, dès 7 ans) s’interroge sur ce que peuvent nous raconter les animaux sur la vie des êtres vivants. On peut tout faire avec des marionnettes, l’art de la marionnette n’a pas fini de se renouveler et de nous étonner nous dit-elle.
Pour aller plus loin :
Hélène Chauveau
Directrice de publication
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.