Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

CINEMA

Slocum et moi, le nouveau film de Jean-François Laguionie

sortie le 29 janvier

en salle le 29 janvier - Jean-François Laguionie

Dès 8 ans

Entre ses rêves d’aventures et un regard tendre sur ses parents, le jeune François passe de l’enfance à l’âge adulte.
Début des années 50, sur les bords de Marne, François un jeune garçon de 11 ans découvre avec intérêt que ses parents entament, dans le petit jardin familial, la construction d’un bateau, réplique du voilier du célèbre marin Joshua Slocum. Au long des années, dans une France d’après-guerre, le jeune François va voguer de l’adolescence à l’âge adulte. Au fil de la construction du bateau, tout en portant un regard tendre et poétique sur sa mère et son père, le jeune garçon entamera sa propre aventure, celle qui le mènera sur le chemin de ses passions, la mer et le dessin.

Note des producteurs, Camille Raulo et Jean-François Bigot. Le bateau en construction dans le jardin pavillonnaire, les décors du bord de Marne dans les années 1950, la complicité discrète entre le père et la mère, entre la mère et le fils, comme entre le fils et le père, font de cette histoire un rêve partagé, bien que singulier selon le point de vue de chaque membre de la famille. Et finalement c’est l’oncle, le véritable voyageur qui importune ce trio vagabond. Le voyage du père, surnommé ironiquement Slocum par ses copains de billard au bistrot du coin, est onirique. Le voyage a ici quelque chose d’immobile qui le rend infini et universel.

Joshua Slocum est le premier navigateur à avoir réussi le tour du monde à la voile en solitaire. Il nous a laissé un pas-sionnant journal de bord dans lequel il raconte son aventure. Parti de Boston le 24 avril 1895, il y revint le 27 juin 1898, après avoir parcouru plus de 46.000 milles à bord de son bateau.
Il n’avait pas conscience de faire un exploit héroïque, et son récit est plein d’humour. Capitaine à la retraite, il partait pour découvrir le monde et ses habitants. Les photos montrent un homme simple, déjà âgé. (Dans le film, le dessin du person-nage est directement inspiré de ces photos)
Mais son expérience de la mer lui permet de faire face aux situations les plus aventureuses, avec un calme et une sorte d’élégance, valorisés bien sûr par le regard de François…
Des deux côtés de l’Atlantique, Joshua Slocum est à l’origine de nombreuses vocations maritimes et reste aujourd’hui encore une référence pour les amateurs de voile. A New-York par exemple, son aura est telle qu’il possède une place à son nom dans le quartier de Brooklyn.

UNE SEANCE PRES DE CHEZ VOUS


Alice Gnoviscki
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE
Recherche