du 17 novembre au 21 novembre
familles, tout public
Chaque mois de novembre, Lyon se met à hauteur d’enfant. Dans les rues, les musées, les théâtres, les bibliothèques, on entend bourdonner cette phrase : « Les enfants ont des droits ». Et cette année, la Ville de Lyon, en partenariat avec l’Unicef, célèbre le droit à la culture, ce souffle vital qui permet à chaque enfant d’imaginer, de créer, de rêver.
Du 17 au 22 novembre, les petits Lyonnais sont invités à découvrir, manipuler, danser, écouter, et surtout… participer ! Le point d’orgue de cette semaine : la grande journée du 19 novembre à l’Hôtel de Ville. Les enfants pourront explorer la danse, le théâtre, la marionnette et la musique, autant de portes ouvertes sur les arts et sur leurs droits culturels. Puis un temps d’échange et de réflexion sera réservé aux jeunes engagés et aux professionnels du monde éducatif et culturel : parce que parler du droit à la culture, c’est aussi inventer ensemble la manière de le faire vivre.
Cette fête des droits de l’enfant se déploie partout, jusque dans les lieux les plus emblématiques de la culture lyonnaise.
Au musée Gadagne, les enfants partiront “sur la route de la soie” le 22 novembre, dans un atelier où l’on élève des vers, où l’on tisse, où l’on découvre le métier de la soie, et où l’on comprend, au fil des fils, toute une histoire sociale et urbaine.
Au théâtre Le Ciel, du 13 au 17 novembre, le spectacle Ce que je veux dire fait danser les mots et les émotions adolescentes. Une plongée vibrante dans la recherche de soi et du lien aux autres. Quelques jours plus tard, Quitter son caillou (du 26 au 28 novembre) emportera petits et grands sur les chemins du rêve et du départ, dans un univers poétique mêlant musique, images et témoignages d’enfants.
À l’Auditorium de Lyon, un atelier d’éveil musical et sensoriel conviera les tout-petits (3 à 5 ans) à découvrir la musique par le corps et les sens, le 19 novembre.
Au Musée des Confluences, le tout nouveau Nuage des petits (2-6 ans) offrira un cocon d’exploration sur le thème de la fragilité — un espace pour apprivoiser le monde tout en douceur.
Et pour les cinéphiles en culottes courtes, l’Institut Lumière proposera des projections familiales dans le mythique Hangar du Premier-Film : MacPat le chat chanteur (19 novembre) et Ça plane pour moi (23 novembre), àpartager en famille dès 3 ans.
En 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant rappelait au monde que l’enfance n’est pas une attente, mais une existence à part entière, pleine de besoins, de désirs, de curiosité et de créativité.
Trente-six ans plus tard, Lyon continue de faire vivre cet engagement, une ville où chaque enfant peut toucher, écouter, apprendre et s’émouvoir. Parce qu’accéder à la culture, c’est grandir libre.

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.