Faîtes des sciences
Ateliers à la maison.
Dès 3 ans
Ce mercredi, la pluie fait ses claquettes sur la fenêtre et quelqu'un, dans le salon, soupire un « je m'ennuiiiie » à fendre l'âme. Ne cherchez pas la télécommande, ouvrez plutôt vos placards. Entre le vinaigre, le liquide vaisselle et le flacon de colorant oublié, il y a de quoi faire naître des volcans, des arcs-en-ciel et des bulles qui dansent.
Les Savants Fous font des expériences avec les enfants depuis 2006, et pour la plus grand joie de nos p'tits curieux, ils ont réuni 15 manipulations faciles, à faire avec le matériel du quotidien. Pour chacune, ils donnent le matériel, les étapes et, surtout, l'explication de ce qui se passe.
Ça mousse, ça éclate, ça tourbillonne. Un bocal, du vinaigre, du bicarbonate, le volcan rugit et la mousse déborde de partout. Dans une assiette de lait, quelques gouttes de colorant attendent qu'un coton-tige trempé dans du liquide vaisselle les réveille. Même tour de passe-passe avec le poivre sur l'eau, qui détale dès qu'un doigt savonneux approche.
L'eau fait sa comédie. Six verres, du papier absorbant, et l'eau colorée se met à marcher d'un verre à l'autre pour mêler ses couleurs. Un œuf coule dans l'eau claire mais flotte dans l'eau bien salée. Et dans une lampe à lave maison, des bulles colorées montent et descendent en un ballet hypnotique.
Le ballon a de la ressource. Il se gonfle tout seul grâce à un mélange de vinaigre et de bicarbonate. Frotté sur un pull, il attire les confettis de papier et fait même dévier un filet d'eau.
Et la nature s'en mêle. Un haricot dans un bocal de coton dévoile racine, tige et feuilles, pour un apprentissage de la patience. Un céleri boit de l'eau colorée et laisse voir le chemin de la sève. Et pour finir, un miroir dans une assiette d'eau projette un arc-en-ciel sur le mur.
Restez près de vos apprentis savants, protégez la table avec une toile cirée ou de vieux journaux, et rappelez la règle d'or, même quand ça ressemble à de la cuisine, on ne goûte pas et on se lave les mains après. Avant chaque expérience, demandez « à ton avis, que va-t-il se passer ? ». Puis on compare, on recommence en changeant un ingrédient, on dessine ce qu'on a vu dans un petit carnet. Et si l'expérience rate, tant mieux, c'est l'occasion de chercher pourquoi.

Journaliste
Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !
JE M'ABONNEBulles de gones 2022 tous droits réservés.