Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Thématique

Rechercher par mots clés

Expos

Enquête de Pouvoir de Rome à Lugdunum

du 2 mai au 24 juin, les mercredis

Expo, ateliers, jeux

Dès 4 ans

Qui-est-ce (c)Milène Jallais - Lugdunum

Stratégies, alliances, oppositions... EnQuête de Pouvoir - de Rome à Lugdunum l’expo temporaire de Lugdunum - Musée et théâtres romains présentée à l’automne dernier, débarque à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Elle interroge toutes les facettes du "Pouvoir" à travers une crise politique de l'Empire romain qui se cristallisa à Lyon, en 197, lors d'une bataille restée dans les annales !


Le 31 décembre 192, l’empereur Commode meurt sans avoir désigné de successeur. Cet événement déclenche une crise politique conduisant à une guerre civile. Pertinax, le candidat désigné par le Sénat pour succéder à l’empereur est rapidement assassiné par sa garde rapprochée. Quatre sénateurs s’affrontent alors pour le pouvoir : Julianus, Niger, Septime Sévère et Albinus. Cette quête du pouvoir impérial entraîne le visiteur à la suite des protagonistes dans les provinces de l’Empire puis à Lyon, où se déroule une bataille décisive et pourtant méconnue en 197 ap. J.-C : La bataille de Lugdunum !

  • Bons plans : les dispositifs ludiques et pédagogiques pour les familles : maquettes, cartographies ; des fac-similés d’armes ; un espace selfie avec les insignes du pouvoir (sceptre, couronne de laurier) ; un film d’animation et un jeu de Qui-est-ce ?. 

Hôtel de la Métropole de Lyon
20 rue du Lac, 69505 Lyon
Voir sur la carte
04 78 63 40 40
gratuit sur réservation
Recherche
Thématique
...

Oh ! la belle newsletter

Chaque semaine recevez les coups de cœur de la rédaction et participez aux bons plans !

JE M'ABONNE