Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Lire et jouer

Susie Morgenstern, Grande Ourse 2024

De belles lectures en famille !

Littérature jeunesse

Dès 1 an

Éric Garault

Après Beatrice Alemagna en 2023, la Franco-Américaine Susie Morgenstern, légende vivante de la littérature jeunesse, a reçu le prix La Grande Ourse du 40e Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. Ce prix, créé en 2019, est une distinction célébrant une artiste dont l’œuvre, marquée par une créativité audacieuse et unique, laisse une empreinte durable sur le paysage de la littérature jeunesse.

Susie Morgenstern, figure incontournable de la littérature jeunesse rayonne par sa vitalité et sa fidélité inébranlable au Salon qu'elle a arpenté depuis ses débuts.
Ses livres, qui célèbrent le quotidien, l'école, la famille, la sororité et les relations intergénérationnelles, sont imprégnés de sa capacité à s’émerveiller et de sa quête du bonheur, que ce soit à travers les rires, les émotions, ou la beauté des petites choses. La langue, les interactions humaines et l’acte même d’écrire demeurent au coeur de son oeuvre, une passion inlassable qu'elle partage, avec humour et autodérision.

Cette autrice de romans et illustratrice de 79 ans, née à Newark, sur la côte est des États-Unis, francophile depuis très longtemps, est installée à Nice depuis plusieurs décennies. Elle a écrit plus d’une centaine d’ouvrages publiés par une trentaine d’éditeurs. Sa drôlerie, elle la déploie, tel un étendard coloré. En 2021, elle a publié un livre autobiographique, Mes 18 exils  (L’Iconoclaste), où elle racontait qu'elle aimerait que son épitaphe se termine par la phrase:  A aimé la vie ! 

Parmi ses dernières parutions : La Rentrée sans tête (illustré par Églantine Ceulemans, Les Arènes), L’Apprenti roi (co-écrit avec Alain Grousset, Michel Lafon), Mon Ariel à moi (co-écrit avec Aliyah Morgenstern, illustré par Louis Thomas, Glénat) et Le monde est à moi (illustré par Hélène Druvert, Saltimbanque).
À paraître prochainement Tétine ma copine (illustré par Jean-Charles Sarrazin, Gründ) et Surtout l’amour : féministes de mère en fille… ou vice versa ! (Gallimard Jeunesse)

Des livres emblématiques tels que La Sixième et Lettres d’amour de 0 à 10 ans (publiés à l’école des loisirs), l’audio-livre primé Mister Gershwin, les gratte-ciels de la musique (illustré par Sébastien Mourrain, Gallimard Jeunesse), ont marqué des générations d’enfants (et de parents).

 

40e édition du salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis,
du 27 novembre au 2 décembre 2024
https://slpj.fr/evenements/salon-du-livre-jeunesse-2024/

 


Hélène Chauveau

Recherche