Les artisans d’une maison d’édition jeunesse
Dès 1 an à 99 ans
Eric et Guénolée André
Guénolée : J’ai suivi des études d’art, je viens de l’École du Louvre. J’ai commencé par faire des corrections et de la réécriture. Le domaine d’Eric c’est l’image.
Eric : J’ai travaillé chez Flammarion dans l’édition jeunesse sur le développement de projets, la recherche de concepts.
E : Sous le nom d’Amaterra, on avait au départ une activité de packaging dans le secteur de la jeunesse. On proposait des projets clés en main à des éditeurs comme Casterman, Milan… On a mis de l’argent de côté, ce qui nous a permis de prendre des risques pour nous et de créer les éditions Amaterra en 2012, quand nous sommes arrivés à Lyon.
G : On aimait bien le nom Amaterra, il s’inspire du nom de la déesse du soleil dans la mythologie japonaise, donc on l’a gardé. Il arrive qu’on nous appelle les amaterriens !
E : Le reste de l’équipe est dispersé géographiquement. Sylvie, la directrice littéraire, est à Strasbourg. Romain c’est notre directeur artistique, il vit à Bologne en Italie. Et Florence qui se charge des droits à l’étranger, est installée à Nantes.
G : On a publié plus de 200 titres. Le catalogue en compte aujourd’hui 160. Ce sont principalement des albums ; nos titres se vendent bien à l’étranger.
E : On travaille avec Hector Dexet depuis environ dix ans, on a déjà fait une quinzaine de titres ensemble (albums cartonnés avec des découpes, pour les 0-3 ans).
On peut citer aussi Magali Attiogbé. Elle a publié plus de vingt albums (imagiers, albums sur les animaux, pour les 0-3 ans). Il y a aussi Charlotte Gastaut et ses dentelles de papier, Géraldine Cosneau (livres sonores, livres avec des textures), Laure Monloubou...
G : La Diamanterie, est paru en 2017 aux éditions Amaterra. C’était le tout premier roman de Laure. Et le notre aussi. En 2020 on a publié son deuxième roman Olga et le cri de la forêt ; c’est le premier roman dont on vend les droits à l’étranger (Allemagne, Espagne, Italie). La Turquie est aussi intéressée.
Laure au boulot
E : On veut se lancer dans les jeux en travaillant à partir de nos livres qui fonctionnent bien. On propose déjà des livres-jeux. Il y a une petite collection d’histoires dont on choisit la suite, pour les 5/6 ans.
Sa phrase terminée mon interlocuteur s’éclipse pour reparaître aussitôt avec une pile d’albums qu’il dispose sur la table basse du salon. Wahiohio Quel est ce cri bizarre ? de Sylvie Misslin et Amandine Piu attire mon attention. C’est précisément un livre-jeu. Un système d’onglets (comme dans les répertoires) permet d’avancer dans la suite de cette histoire à choix multiples.
Sur la pile il y a aussi Dans le secret des galeries de Cécile Jacoud. Un livre animé pour lequel la créatrice a superposé sept feuilles ciselées par page dans le but de recréer la profondeur des terriers des animaux.
E : Toujours dans les livres-jeux, on a la collection Et si c’était toi qui s’inspire de contes détournés, pour les 3/4 ans. Elle est signée Coralie Saudo et Jessica Das. En hors collection et toujours en relation avec les contes, on a Toc Toc Toc, Loup y es-tu ? d’Aurélie Guillerey.
G : On va aussi participer au salon Le livre magnifique. Il est organisé par les Éditeurs Indépendants en Rhône-Alpes et Auvergne (EIRA). Ça se passera au Palais de la Bourse à Lyon 2e, les 26 et 27 mars prochains. La région Centre Val de Loire est l’invitée de cette édition. L’évènement est inscrit au programme du Printemps magnifique.
E : Il y aura La Vérité est comme un oiseau d’Andrea Farotto et Anna Pirolli et Hokusaï et le Fujisan d’Eva Bensard et Daniele Catalli, deux albums qui paraissent au mois de mars.
G : Entre mai et juillet un concours de vitrines sera proposé aux libraires. Ils auront un kit avec 10 titres phares d’Amaterra à mettre en scène. Les libraires enverront leurs photos sur Instagram et les votes du public permettront de choisir les vainqueurs. Le 1er prix sera une illustration originale.
Catalogue Amaterra : amaterra.fr
Fabienne Hyvert
Directrice de publication
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