Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter


Je recherche une sortie, une activité...

Lire et jouer

Evadez-vous le temps d’un récit sonore !

du 18 février au 30 juin

Dès 4 ans

Musée des Confluences

Le musée des Confluences déploie sur le territoire de la Métropole de Lyon quatre Cabanes à histoires. Installées dans l’espace public (une mairie, une gare, une école, un hôpital…), ces Cabanes sont des dispositifs sonores accessibles à tous, conçus telles des bulles de respiration. Objet culturel innovant, elles incarnent la réinvention des pratiques d’accès à la culture suite à la crise sanitaire.

Un moment pour s’ouvrir au monde

Les Cabanes proposent une immersion dans un paysage sonore, le temps d’une histoire de 6 à 8 minutes. Ces récits sont inspirés des objets emblématiques des collections du musée des Confluences : un squelette de baleine, une coiffe amazonienne kayapó, une ammonite irisée et une armure de samouraï. Ces objets montrent la diversité des collections du musée, leur histoire et illustrent également des thématiques centrales auxquels ils sont liés aujourd’hui, comme la sensibilisation à la biodiversité. L’écriture de ces voyages sonores a été confiée à l’auteure Agnès Mathieu-Daudé. Ces récits sont complétés par des fonds documentaires, des enregistrements de chasseurs de son, des extraits de musique ou de chants, ainsi que le patrimoine sonore collecté lors d’une mission de terrain du musée en Amazonie, auprès du peuple kayapó.

Un musée ancré dans son époque

Grâce à un son immersif, chaque histoire nous invite à ré-enchanter notre rapport au monde et à ses cultures en nous rapprochant des bruits de la terre et de la nature, tout en nous interrogeant sur de grands enjeux d’aujourd’hui. Les cabanes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les récits peuvent être écoutés depuis le site Internet du musée des Confluences
www.museedesconfluences.fr

Rendez-vous aux Cabanes !

En décembre 2021, la première Cabane a été installée dans le centre d’hébergement d’urgence les Grandes Voisines, à Francheville. Une deuxième Cabane est accessible en Mairie du 7e arrondissement de Lyon, une troisième Cabane au Cristal du musée des Confluences et une quatrième Cabane à la gare de la Part-Dieu.

Chaque cabane peut investir un lieu public pour trois à six mois :
A Bron : à la Fête du Livre de Bron à l'hippodrome de Parilly (du 8 au 13 mars), puis à la Ferme du Vinatier  (à partir du 16 mars) et à l’hôpital Femme Mère Enfant (à partir du 10 mars)
A Villeurbanne dans le cadre de Villeurbanne capitale française de la culture :  à l'Ecole Louis-Pasteur (mars-mai 2022), l' Ehpad Henri-Vincenot (juin-août 2022), l'Insa (septembre-novembre 2022), et au Médipôle (décembre 2022 – février 2023).
A Rillieux-la-Pape : à la médiathèque L’Échappée (à partir de juin 2022)

.
 

 

 

https://museedesconfluences.fr


Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche