Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Lire et jouer

Beatrice Alemagna lauréate du prix de la Grande ourse 2023

Nouvel album : Le top du TOP !

Un regard sur l’enfance troublant et touchant

Dès 3 ans

DR

Après Marc Boutavant en 2022, l’autrice et illustratrice Beatrice Alemagna a reçu le prix de la Grande ourse 2023, décerné par le Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil (SPLJ), pour l’ensemble de son œuvre.

Depuis ses débuts, Beatrice Alemagna n’a cessé d’étonner et d’émerveiller souligne le jury, qui a  tenu à saluer la multiplicité des techniques de l’autrice, ses recherches et ses modes de graphisme, ses manières si particulières de faire apparaître et disparaître, et ses illustrations, emplies de liberté de créer, qui s’inscrivent avec force dans un monde de l’enfance, sans facilité.


Illustration Beatrice Alemagna

Cette Grande Ourse, décernée par l’équipe du Salon, lui est offerte, comme on offre un doudou aux jeunes lecteurs pour les accompagner dans leurs découvertes sensibles de leur environnement.

En tant qu’autrice-illustratrice, elle a publié plus de vingt albums dans le monde entier, de l’Europe aux États-Unis, en passant par la Corée et le Japon. Lauréate de plusieurs prix et récompenses, elle a exposé son travail au niveau international.
De ses livres Un lion à Paris et Gisele de verre qui l’ont propulsé dans la cour des grands, à sa relecture du célèbre conte dans Adieu Blanche Neige, en passant par le multi-récompensé Un grand jour de rien, Beatrice Alemagna déploie une littérature fourmillante et sensible à la fois. A rebours de l’idée selon laquelle la littérature pour enfant rime avec niaiserie, elle fait de l’émancipation, de la solitude ou de l’ennui des thèmes forts de ses récits. 
L’École des loisirs publie le 22 novembre prochain son dernier album en date, Le top du TOP ! (dès 3 ans).

 


Hélène Chauveau

Recherche