Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Rencontre avec Tiago Guedes

Brigitte Trouvat

-

Nouveau directeur de la Maison de la Danse et de la Biennale de la Danse

Programmation famille, dès 6 ans

DR

Danseur, chorégraphe, directeur artistique, créateur d’évènements… pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Bulles de gones ?
 Je m´appelle Tiago Guedes, j´ai 43 ans, je suis portugais et j´habite (jusqu´au 1er juillet) à Porto. Je me suis formé comme danseur et chorégraphe à l´Ecole Supérieure de Danse de Lisbonne et rapidement j´ai commencé un parcours de chorégraphe. En parallèle j´ai développé des projets de programmation, des festivals d´arts vivants et, depuis 2014, je dirige le Théâtre Municipal de Porto et le Festival Dias da Dança. Mon passé d’artiste m’aide beaucoup dans mes fonctions de directeur d’institution culturelle. Ma dernière création date de 2013, et d’une certaine manière, j’envisage le travail de programmation comme une autre forme de création que j’imagine avec les artistes et les équipes. 

Comme une envie de rejoindre Lyon… Quelles ont été vos motivations pour poser votre candidature à la direction de la Maison de la Danse et de la Biennale ? 
A la tête du Théâtre Municipal de Porto jusque fin juin, j’ai construit pendant 8 ans un projet culturel ambitieux qui regroupe aujourd’hui deux théâtres, un festival international de danse, et un centre de recherche et de résidence. Accompagné d’une formidable équipe de 70 personnes, j’ai le sentiment d’avoir atteint mes objectifs. Prêt pour un nouveau défi, l’annonce pour la direction de la Maison et de la Biennale de la Danse tombait à point. Je connais bien les projets de ces deux institutions pour y avoir présenté mon travail. La danse marque l’identité de Lyon et de la Métropole et, pour moi, c’est un challenge extraordinaire d’imaginer ici le futur de la danse et de rendre hommage à celle du passé. Pour ces raisons, j’ai décidé d’aller de l’avant et d’imaginer le projet « ON(L)Y DANSE - Un futur partagé pour la danse à Lyon ». 

Quelle sera la place du jeune public dans vos prochaines programmations ? 
Les spectacles jeune public ont eu toujours une forte présence dans mes programmations. Les enfants sont les jeunes adultes de demain et je crois vraiment à l’importance du contact des jeunes avec l’art. Pour la Maison de la Danse j´ai imaginé une programmation de spectacles et d´ateliers pour les plus petits mais surtout pour découvrir en famille des spectacles de danse mais aussi de cirque où le corps aura toujours une place centrale. L´idée est d´avoir une régularité avec un “Focus Famille“ en décembre, une programmation imaginée autour d’un spectacle de cirque par exemple sur le grand plateau, avec d’autres spectacles au studio, des parcours dans la Maison, des ateliers, des dico kids, des rencontres… enfin, un grand week-end pour vivre la Maison de la Danse en famille et découvrir toutes les possibilités des corps chorégraphiques et circassiens.

Maison de la danse
8, avenue Jean Mermoz, 69008 Lyon
04 72 78 18 00
http://www.maisondeladanse.com
Voir sur la carte

Brigitte TROUVAT

Directrice de publication


Recherche

1