Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Des marionnettes qui n’en font qu’à leur tête !

du 20 janvier au 8 février

Festival Têtes de bois

En famille, dès 2 ans

Cosmophonie-vlcsnap

Chaque année en janvier, Les Têtes de Bois, rebaptisées Festival des arts de la manipulation, enchantent le public avec une programmation familiale orchestrée par des marionnettes !

Une place toujours plus grande est faite aux spectacles pluridisciplinaires, grâce à un grand vivier de créations contemporaines jeune public. Théâtre d’objet, théâtre d’ombres, pop-up, vidéo, musique live, formes animées musicantes viennent se joindre à la palette déjà large de formes proposées par la marionnette contemporaine.

Des spectacles à voir en famille :

Des places à gagner : rubrique bons plans

La Classe des Mammouths, Théâtre des 4 mains

Marionnettes, théâtre 7-12 ans
La cour de récré est transformée en champ de fouilles. On y a trouvé une défense de mammouth ! Comment cette découverte va-t-elle influencer les filles et les garçons qui se plongent au cœur de la Préhistoire. Qu’est que cela représente d’être garçon ou fille ? Une réflexion sur les rôles assignés à chacun et chacune, et leur évolution à travers les millénaires.
Le Théâtre des 4 mains tente de se dégager des clichés du genre. Le masculin l’emporte sur le féminin ! Pourquoi ?

  • Samedi 21 janvier à 15h

La Classe des Mammouths - Ger Spendel

 
Rosa Lune, Cie Conte en ombres 

Théâtre d’ombres, pop-up et musique 4-10 ans
A une époque où la lune n’existait pas encore, les habitants du village des Pas Contents se plaignaient à longueur de temps. Parmi eux, vivait Rosa Lune qui souriait et chantait toute la journée, même la nuit ! Mais ce chant, n’était pas du goût de tous.
En réponse à la cruauté humaine que cette histoire évoque, la compagnie Conte en Ombres choisit de swinguer sous les étoiles. Un conte sensible et poétique, porteur d’un grand message : chacun de nous a le droit d’être lui-même, malgré les différences.
D’après l’album jeunesse Rosa Lune et les loups de Magali le Huche.

  • Mercredi 25 janvier à 15h

Rosa Lune - Ghazi Frini

 
Polar, Compagnie La Clinquaille

Théâtre d’objets, musique et vidéo 5-12 ans

La Clinquaille nous propose une enquête policière haletante et rock’n’roll. Suite au vol du collier de la princesse Ivanovna, le joyau d’une expo dans le musée de la ville, l’inspecteur Jack Black déroule le fil de l’histoire façon partie de Cluedo. Son bureau devient alors un plateau de jeu en 3D  où il retrace les éléments de son enquête. De là, il partira aux quatre coins de la ville (et parfois du monde) retrouver les protagonistes de l’histoire afin de les interroger et de démasquer le coupable.

  • Samedi 28 janvier à 15h

Polar - Daniel Peyreplane

 
Les Yeux de Taqqi, Cie Paname Pilotis

 Marionnettes, théâtre 4-9 ans
Taqqi est un petit inuit aveugle qui doit, pour être un homme, tuer un ours polaire. Il veut voir, savoir, pouvoir et se lance donc avec son chien à la quête du royaume des grands. Commence alors pour Taqqi, un fantastique et onirique périple fait de rencontres inattendues, d’embûches et de bravoure au cours duquel il découvre que l’ours blanc n’est pas l’ennemi qu’on lui a décrit.
Entre rêve et réalité, ce conte initiatique nous entraîne dans un univers fantasmagorique baigné de spiritualité et de magie.

  • Mercredi 1er février à 15h

Les Yeux de Taqqi - Alejandro Guerrero

 
Cosmophonie, Ensemble Atrium  

Marionnettes taille humaine de 6 à 66 ans
Plongeons dans des univers lointains avec les fables astronomiques de l’Ensemble Atrium. Des situations cosmiques parfois comiques, toujours originales et surprenantes. Pour les mener tambour battant, tantôt par des marionnettes réalistes, tantôt par les Formes animées musicantes : réalisations plastiques ingénieuses de créatures pouvant être à tour de rôle, marionnette, costume ou instrument. Une vraie performance pour un cocktail de voix, d’instruments et par les créatures elles-mêmes.

  • Samedi 4 février à 15h
 
Dans ma maison, La Clinquaille 

Marionnettes, théâtre d’objets 2-5 ans
Un rond pour la tête et une ficelle courbée pour le corps de l’enfant, 5 traits pour la maison et le lit… Et aussi la main du manipulateur pouvant être tour à tour le prolongement du corps de l’enfant ou la main de l’adulte, complice, qui gronde, caresse ou console. Christophe Roche met en scène dans une simplicité et une force déconcertante un enfant et ses expériences sensorielles dans cet espace intermédiaire, ni dedans de soi ni extérieur, qu’est la maison. Bienvenus la poésie cachée derrière toutes ces petites choses.

  • Mercredi 8 février à 15h

Dans ma maison - Daniel Peyreplane

 

Bons plans : atelier Biblifablab autour du théâtre d’ombres, samedi 21 janvier de 10h à 12h, dès 6 ans. Réservations Médiathèque du Tonkin - 04 78 89 78 90
Des places à gagner : rubrique bons plans

 

26e Têtes de Bois, dès 2 ans
Du 20 janvier au 8 février
Espace Tonkin à Villeurbanne
04 78 93 11 38 - www.leolagrange-villeurbanne.com

Tarif enfant :    7 €

Tarif adulte :   7 €

Espace Tonkin - Festival Têtes de Bois
7, avenue Salvador Allendé
04 78 93 11 38
https://www.leolagrange-villeurbanne.com/festival-des-tetes-de-bois/

Hélène Chauveau

Recherche