Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

Les utoPistes, un festival à découvrir en famille

du 23 mai au 17 juin

Arts du cirque

Dès 6 ans, enfants et ados

Terces-couleur-Johann-Le-Guillerm

Pour sa sixième édition, le festival Utopistes revient se propager un peu partout dans l’agglomération. En donnant un coup de pouce à la jeune création, qui en a diablement besoin, il propose toutes sortes de formats et d’esthétiques différentes.

Des toutes jeunes pousses aux artistes confirmés on va pouvoir en prendre plein les yeux et les oreilles. D’autant que pour la première fois de son histoire, le festival peut s’énorgueillir d’un chapiteau planté dans le parc de Parilly qui s’y prête très bien, pour accueillir un très grand monsieur du cirque contemporain, Johann Le Guillerm et son dernier spectacle, Terces (le palindrome de secret).

Autre bonne surprise, la venue la 34e promotion du CNAC que le public découvrira pour la première fois dans un spectacle mis en scène par Marie Molliens, Balestra toujours sous chapiteau. Tout comme Baro d’Evel, en partenariat avec le théâtre des Célestins et les Nuits de Fourvière, viendra nous enchanter avec son corbeau Gus dans Là. On reverra Ali de Mathurin Bolze et Hédi Thabet avec grand plaisir, une pièce très ancienne qui cultive « une amitié en corps » comme le dit joliment Mathurin Bolze, le directeur du festival, créateur et interprète de la pièce.

Ce ne sont pas moins de 6 spectacles accessibles dès 7 ans. Sans compter d’autres spectacles pour les plus grands, dès 10 ans, qui titillent notre curiosité, comme Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud de la compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera ou des « premières pistes » telle la création de la jeune contorsionniste argentine Anahi de las Cuevas. Une artiste qu’on pourra également voir dans Le corps sans organes, une proposition gratuite au Théâtre de Vénissieux, à l’instar de celle de Basile Forest à l’École Jean Wiener (Vénissieux). Bref, un très beau programme qu’on a hâte de découvrir !

  • Festival du 23 mai au 17 juin - dans 14 lieux de représentations, avec pour la première fois, des chapiteaux !


Ni_Desnudo_Ni_Bajando...©Jean-Claude-Blanc - Les quatre points cardinaux sont trois

 

Tarif enfant :    de 5 à 32 €

https://festival-utopistes.fr/


Gallia Valette-Pilenko

Journaliste


Recherche

1