Une saison théâtrale enchantée
Hélène Chauveau et Gallia Valette-Pilenko
De 5 à 6 ans
Chut ! une pomme
Théâtre d’objets et vidéo, dès 5 ans
Chut ! une pomme
Un personnage, entre Chaplin et Keaton, se démène dans l’univers surréaliste de sa maison. Entre sa baignoire lui servant de lit et son armoire de balcon, il tisse d’incroyables conversations avec son poste de radio, ce vieux camarade rythmant sa vie. Mais un petit grain de sable va s’immiscer dans sa fantasque mécanique quotidienne. Surgie de nulle part, une toute petite pomme va l’entrainer dans une folle course poursuite depuis son salon jusque dans les immenses tableaux qui ornent ses murs. La gravité tout à coup disparait et tout devient possible !
Bienvenu dans l’univers des surréalistes cher à Magritte, Dali et Miro, on peut tout s’autoriser, y compris de suivre une pomme !
Chut ! Une pomme La Clinquaille création
Hélène Chauveau
Théâtre d’objets et musique, dès 5 ans
Zède © Jeanne Garraud
Zède est une petite fille pas comme les autres. Tout au fond de la classe, on la considère comme une idiote, parce tous les mots ne sortent pas de sa bouche dans le bon ordre. Alors elle se réfugie dans son imagination et rencontre un loup, qui n’est pas méchant. Sons, marionnettes et texte forment le corpus de ce spectacle pas comme les autres qui explore la différence et la diversité. Comme une déclaration d’amour de l’auteur et acteur Rodolphe Brun à celles et ceux que l’on ne comprend pas tout à fait. Prendre le temps de regarder sans expliquer, sans passer par les mots pour comprendre et surtout… ressentir !
Zède Rodolphe Brun Compagnie Apaches
Gallia Valette Pilenko
Théâtre visuel, marionnette et objets, dès 6 ans
Oodaaq © Aurore Papalia
Une nichée prend son envol pour la première fois. Tous ces joyeux plumitifs se rejoignent dans les airs, sauf un seul, qui tombe, lesté par une irrésistible gravité. Le petit n’a pas d’aile, son duvet originel ne lui a produit que des poils. La fratrie part sans se retourner à la conquête du monde par les airs. Après quelques tentatives d’envol infructueuses, Oodaaq représenté par une marionnette attendrissante, doit se résoudre à faire son chemin sur la terre…
Dans ce récit initiatique, Oodaaq va évoluer dans des mondes plus ou moins hostiles, rencontrer des personnages et traverser des épreuves qui vont l’aider à se transformer, à grandir et à construire sa propre identité.
Sur les pas d’Oodaaq Les Décintrés (en costume) création
Hélène Chauveau
Théâtre, dès 6 ans
Ma Couleur Préférée © Arnaud Bertereau
Après Viril, le théâtre de la Croix-Rousse invite de nouveau David Bobée mais avec Ma couleur préférée, un spectacle jeune public qui en met plein les yeux. Pas étonnant puisque l’auteur Ronan Chéneau et le metteur en scène David Bobée sont partis de la couleur pour donner à voir un spectacle haut en couleur justement ! En partant de leur perception, ils tissent des histoires de l’art, de la colonisation et des différences. Sur scène, trois jeunes gens qui doivent choisir de quelle couleur ils doivent repeindre leur maison. A partir de là, tout fuse dans un joyeux feu d’artifices, dans un ingénieux décor de bois imaginé comme un livre pop-up.
Ma couleur préférée David Bobée et Ronan Chéneau
Gallia Valette Pilenko
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.