Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

L' actu culturelle

La saison des 10-11 ans

Le mélange des arts

Gallia Valette Pilenko

De 10 à 11 ans

J Pommerat-Cendrillon © Cici Olsson

Quand le théâtre revisite la peinture, les contes et la science fiction...

 

Danse théâtre, dès 10 ans

Une contre-histoire de l’art


La Bande à Laura © Danielle Voirin

Tout le monde connaît le fameux tableau de Manet Olympia. Mais peu de gens savent ce qui se cache derrière cette toile célèbre. La chorégraphe Gaëlle Bourges aime s’emparer des chefs d’œuvre de l’art pour mieux les détourner et débusquer les préjugés liés au féminin et au patriarcat.
Variation ludique pour quatre interprètes autour d’Olympia mais également d’autres peintures comme la Vénus d’Urbin du Titien, (La bande à) LAURA dévoile l’histoire des personnages du tableau, détricotant au passage nos à priori et nos clichés. Dans une joyeuse succession de saynètes savoureuses et drolatiques, les quatre performeuses nous questionnent et nous font rire, et on adore ça !

 

(La bande à) LAURA Gaëlle Bourges

 

 

Théâtre, dès 10 ans

Une autre histoire de Cendrillon


J Pommerat-Cendrillon © Cici Olsson 

Créé en 2011, la Cendrillon de Joël Pommerat est un des tubes de la compagnie Louis Brouillard. Remontée l’année dernière, elle arrive à Lyon pour notre plus grand plaisir. C’est une merveille de délicatesse et d’intelligence, une Cendrillon revisitée à la sauce Pommerat comme il avait déjà réécrit Le Petit Chaperon rouge et Pinocchio. Il s’appuie sur la version des frères Grimm plutôt que celle de Charles Perrault, moins édulcorée et la débarrasse de ses oripeaux à la Disney tout en la parant de couleurs contemporaines.
La scénographie, magnifique, de Éric Soyer, enchâsse le conte dans un écrin qui rajoute de la poésie à un texte d’une belle intelligence.

 

Cendrillon création de Joël Pommerat

 

 

Théâtre performatif, dès 11 ans

Regards sur la différence


Les voltigeurs de Gy © Nicolas Boudier

Les Gyrs sont de lointains cousins des humains, dotés de plumes. Parmi eux se développe une minorité auquel poussent des ailes pendant l’adolescence et qui leur vaut moult persécutions.
Réflexion sur l’altérité, Les Voltigeurs de Gy est adapté par Marion Talotti de la compagnie Haut et court d’une nouvelle de l’autrice américaine Ursula K. Le Guin, bien connue des amateurs de SF et fantasy. Ce spectacle performatif met en scène trois comédiens virevoltants et foutraque se démenant avec des plumes, des collerettes et autres accessoires saugrenus imaginés et réalisés par Marion Talotti elle-même et l’inclassable Nicolas Boudier, co-fondateur de la compagnie Haut et Court (avec Joris Mathieu).

 

Les voltigeurs de Gy Marion Talotti en Cie de Haut et Court, No Futurs

  • samedi 7 octobre 11h et 17h
    TNG-Ateliers, Lyon 2e - tng-lyon.fr


Hélène Chauveau

Recherche