jusqu'au 1 mars
Dès 6 ans
Henri Matisse Etretat Les laveuses
Pour sa grande expo annuelle le musée des Beaux-Arts s’offre Courbet, Monet et Matisse. Rien de moins ! et il ne faudrait pas croire que les plus jeunes restent en rade pour découvrir ces magnifiques toiles… L’équipe du musée leur a préparé une petite enquête avec son carnet de détective à la recherche de Marguerite, la fille du peintre Matisse, enfuie à Étretat avec Arsène Lupin, et que son père veut retrouver à tout prix.
🔴 Imaginée par l’auteur de polars jeunesse Bertrand Puard, elle incite les plus de 10 ans à scruter les peintures à la recherche d’indices pour tenter de résoudre l’énigme. Il faut savoir que c’est dans l’aiguille des falaises d’Étretat que le célèbre gentleman-cambrioleur Arsène Lupin aurait logé son repaire secret, là où il garde tous ses trésors. Des falaises devenues un motif familier de chacun et chacune, à tel point qu’elles sont aujourd’hui victimes de sur-fréquentation touristique et que leur accès est désormais très limité.
🔴 C’est aussi une chouette idée du musée d’accueillir le visiteur avec une reconstitution numérique à 360° du site vu de la mer, aussi réaliste et impressionnante que possible avec les cris des oiseaux de mer, les bruissements des vagues, mais aussi les fameuses falaises et le village lui-même. Il ne manque que l’odeur des embruns que le public pourra découvrir dans des petites boîtes olfactives laissées à disposition dans certaines salles. Mais la grande qualité de cet accrochage est de faire découvrir des œuvres magnifiques de trois peintres français majeurs et de faire comprendre comment un modeste village de pêcheurs est devenu le cadre d’une effervescence artistique singulière au mitan du XIXe siècle, au même titre que Pont-Aven en Bretagne et Barbizon en Île-de-France.
🔴 Conçue à partir de deux célèbres toiles de Gustave Courbet et Claude Monet, La Vague et Étretat, Mer agitée appartenant aux collections du musée, elle rassemble des œuvres rarement exposées ensemble, comme une série magnifique de Vagues de Courbet, justement, venues du Städel Museum de Francfort sur le Main (qui accueillera l’expo l’année prochaine) et du Musée d’art moderne André Malraux du Havre. Et surtout des œuvres que le public n’a pas forcément l’occasion de voir, comme certains tableaux de Monet venus du Metropolitan Museum de New-York, de Chicago ou de Philadelphie qui attestent son goût pour la série, la couleur, le motif et démontrent brillamment son art de la nuance et du cadrage. Quant à Matisse, qui fit deux séjours dans le village, il peint les falaises, mais également (et surtout) des poissons, et une peinture, d’une modernité saisissante, presque abstraite avant l’heure, Étretat, les laveuses, sublime de mouvement et de simplicité.

Felix Valloton - Le 14 juillet
Tarif enfant : gratuit
Tarif adulte : 12 €

Journaliste
Bulles de gones 2022 tous droits réservés.