Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Bonnes idées !

Ton droit d’avoir des droits

Dossier : Moi aussi j'ai des droits !

DR Bulles de gones

Tu as moins de 18 ans ? Alors tu es toujours un enfant et c’est pour toi que, le 20 novembre 1989, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE). 

Pour la première fois dans l’histoire, un traité international te reconnaissait comme un être à part entière, avec autant de droits qu’un adulte. Une première formulation des droits des plus jeunes avait été tentée en 1924 et en 1948, mais c’est en 1959 qu’un grand pas fut franchi avec une déclaration en 10 points adoptée par les Nations unies. Aucun état n’était cependant obligé de s’y conformer. En 1989, proclamée année internationale des droits de l’enfant, la Pologne proposa une nouvelle convention, cette fois contraignante. En effet, les états ratifiant ce texte s’engageaient à garantir les droits des enfants et à en répondre juridiquement devant les Nations unies. Après la Suède, la France a été le deuxième pays européen à ratifier cette convention, le 7 août 1990.

Aujourd’hui, la CIDE est en vigueur dans la quasi-totalité du monde : 197 pays l’ont ratifiée. Les États-Unis l’ont signée mais non ratifiée en raison de l’opposition de groupes religieux ou conservateurs. Certains pays ne respectent pas la CIDE à cause du contexte politique ou de conflits à répétition.   

La CIDE met en avant 4 principes fondamentaux :
- la non-discrimination (tu peux être de toute origine et de toute religion), l’intérêt supérieur de l’enfant (tu es la personne la plus importante, quels que soient la situation et le conflit), l’importance de ton développement intellectuel et physique et le respect de tes opinions (ce qui implique tu as le droit d’en avoir !).
54 articles détaillent ces principes ou précisent leur mise en œuvre. Le texte est complété par 3 protocoles portant sur l’enrôlement des enfants dans les conflits armés, leur utilisation à des fins de travail forcé, de prostitution, de pédopornographie, de vente d’organes.
Le 3e protocole doit particulièrement éveiller l’attention des plus jeunes : tu as le droit de porter plainte devant le Comité des droits de l’enfant des Nations Unies si tous les recours ont été épuisés dans ton pays.
Grâce à cette armure juridique, tu peux théoriquement avancer sans peur dans la vie.

-----------------

  • Droits devant soi ! Célébrons les Droits de l’enfant, du 18 au 24 novembre
    À l’occasion du 35e anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, la Ville de Lyon se mobilise et propose une semaine riche en événements, dans les arrondissements, les musées et bibliothèques de la Ville.
    Le mercredi 20 novembre, l’Hôtel de Ville de Lyon sera au cœur de la fête, une journée où atelier, fresque participative, table ronde… vous attendent !
  • CONSULTEZ LE PROGRAMME ICI

 


Pauline Maréchal

Journaliste


Recherche