Titille la curiosité des enfants !

A Lyon, tout autour et même plus loin

Oh ! la belle
newsletter

Je recherche une sortie, une activité...

Bonnes idées !

Droit au bonheur : encore du chemin à faire...

Dossier : Moi aussi j'ai des droits !

DR Bulles de gones

Si tu as moins de 18 ans, tu fais partie des 2 milliards 300 millions d’enfants dans le monde, d’après les chiffres d’Amnesty internationale. Tu représentes donc l’avenir du monde et c’est pourquoi les concepteurs de la CIDE ont pensé à protéger ta vie et ton développement.
C’est l’objet des 42 articles présents dans la Convention des droits des enfants, les articles 43 à 54 portant en effet sur leur mise en place juridique.

Les articles évoquent tous les aspects de ton existence : droit d'être soigné, d'avoir une alimentation suffisante et équilibrée, droit d'aller à l’école, d'être protégé de la violence, de la maltraitance, de toute forme d'abus, d’exploitation et de discrimination. Tu as aussi le droit d’avoir un nom, une identité, ce qui n’est pas le cas de 290 millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas été déclarés à la naissance. 
Tu as aussi le droit à la liberté d’opinion et d’expression, le droit d’être protégé en cas de conflits armés et d’être considéré comme réfugié. L’article 42 insiste sur ton droit à exercer tes droits et pour ce faire, les pays signataires de la Convention doivent absolument t’informer qu’il existe un traité très complet pour te venir en aide en cas de problème. 

Si tu vis en France, tu as moins souvent recours aux articles de la Convention pour vivre normalement. Il n’en est pas de même partout.
L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés constate qu’un enfant sur deux dans le monde est un réfugié, l’Unesco révèle que les adolescentes risquent deux fois plus d’être déscolarisées dans les zones de conflits et Plan international affirme qu’en 2024, une fille sur deux craint d’être abattue en cas de guerre.
Pour l’Organisation internationale du travail,
1 enfant sur 10 travaille et 152 millions d’enfants participent à des activités dangereuses. 61 millions d’enfants ne vont pas à l’école, 330 000 enfants sont retenus dans des camps de rétention, 46 000 dans des abris de fortune ou dans la rue.
Les filles des pays pauvres sont les plus mal loties pour faire respecter leurs droits. Toujours d’après Amnesty, en 2019, un enfant sur six vivait dans une situation de pauvreté extrême, que la pandémie Covid a encore aggravée.
Alors, si tu te sens heureux, pense à ceux qui le sont moins et, à l’occasion de l’anniversaire de la Convention le 20 novembre prochain, deviens l’ambassadeur des droits des enfants.


Pauline Maréchal

Journaliste


Recherche